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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Tout Aubagne contre la LGV - Tous concernés !


Tous concernés !
Face aux ravages de la LGV, tout Aubagne se mobilise. Citoyens, élus et associations refusent, ensemble, un projet qui n'est pas d'utilité publique !


De très nombreux quartiers d'Aubagne sont impactés par le projet LGV PACA :

    Soit par des expropriations ou par la perte d'activités professionnelles
    (Saint-Mitre, Camp Major, Le Charrel, Les Espillières, La Fenestrelle, Le quartier des vaux, la Bourbonne, Les Paluds...)
    Soit par les nuisances: Bruit du passage d'un train à grande vitesse jour est nuit, vibrations, paysages défigurés par les lignes à haute tension.
    
    Soit par les impacts du passage en souterrain
    (La Tourtelle, Californie, Mermoz....)
    Soit par les conséquences du projet sur les nappes phréatiques ou sur les cours de l'immobilier.

D'autres communes seront aussi impactées tout au long du fuseau de la LGV qu'ils soient dans les Bouches du Rhone ou dans le Var : (Marseille 11ème arrondissement, Gémenos, Cuges les Pins, Carnoux, le Beausset, le Castellet,  Bandol, Sanary sur Mer...)
NOTRE POSITION
LA LGV DES METROPOLES N’EST PAS D’UTILITE PUBLIQUE !

    NON A UNE LGV DE 15 MILLIARDS POUR GAGNER 15 MINUTES SUR LE TRAJET MARSEILLE NICE ;

 
Le TGV est sans conteste une très grande réussite technologique, mais celle ci coûte très cher et ses coûts de fonctionnement sont prohibitifs en raison de l’entretien de ses lignes spécifiques.
 
Aujourd’hui 9 utilisateurs du train sur 10 n’utilisent pas le TGV. .
 
La LGV des Métropoles fait partie de ce type de projet. Alors que des TGV assurent déjà sur ce réseau des liaisons entre Marseille Toulon et Nice, la LGV des Métropoles coûtera pas moins de 15 milliards pour gagner 15 petites minutes, et à ce titre,
 
 

     NON A UNE LGV EN MILIEU URBAIN QUI DETRUIT NOS EMPLOIS, NOS MAISONS, ET NOTRE  ENVIRONNEMENT ;

 
Alors que RFF assure haut et fort que toutes ses réalisations et tous ses projets ont comme principes de base de limiter les impacts sur les populations en évitant de traverser des zones urbanisées, nous constatons que ce n’est pas le cas pour la LGV des Métropoles.
 
POURQUOI ?
 
Parce que ce tracé de LGV choisi en 2009 a avant tout pour fonction de relier ces trois métropoles sans trop se soucier de ce qui pouvait arriver aux villes se trouvant entre ces métropoles.
 
On constate en effet que des secteurs importants de ce tracé qui étaient prévus avant 2009 en souterrains sont aujourd’hui hors-sol, notamment sur Aubagne. L’Etat et RFF cherchent aujourd’hui à économiser de l’argent quitte à détruire une grande quantité de maisons, d’industries, de terrains agricoles.
 

    NON A UNE LGV QUI EST RESPONSABLE DE LA DEGRADATION DU RESEAU SECONDAIRE

Aujourd’hui de nombreux parlementaires ( MARITON, NEGRE etc), spécialistes ( Marc FRESSOZ dans « la faillite à grande vitesse »), et même des haut responsables de RFF et SNCF constatent que plus le TGV progresse et plus les réseaux secondaires se déglinguent .
 
Avec ce tracé, des gares souterraines ont été programmées sur Marseille (2 milliard d’euros) et Toulon. RFF a conditionné la réalisation de ce type d’infrastructures ainsi que la réhabilitation du réseau secondaire à la réalisation de la LGV.
 
Pour RFF SANS LGV PAS DE NOUVELLE GARE ET PAS DE REHABILITATION DU RESEAU SECONDAIRE.
 
Nous considérons que si ces métropoles ont réellement besoin de nouvelles infrastructures, celles-ci doivent être réalisées mais leur réalisation ne doit pas être systématiquement conditionnées par la création de LGV,;
 
 

    LA LGV DES METROPOLES EST D’UTILITE PRIVE

 
L’état ne disposant pas les moyens financiers pour réaliser les centaines de kilomètres de LGV prévus au schéma national, ce sont d’abord les collectivités locales et donc les contribuables qui vont devoir mettre la main à la poche.
 
Pour la LGV des Métropoles le coût estimé est d’environ 1 300 euros par foyer fiscal de la région PACA.
Pour le reste (entre 30 et 50%), ce sont les grands groupes privés qui investiront pour la réalisation de ces voies, et à chaque fois qu’un train utilisera ces voies il lui faudra acquitter un droit de passage qui ira pour une grande partie (ou en totalité) sur les comptes bancaires de ces grands groupes.
 
Il faut savoir en effet que dans le cadre des contrats public-privé, l’état garantit aux entreprises un revenu en relation avec l’investissement. Quant on sait qu’aujourd’hui un tiers des lignes à grande vitesse est déficitaire, cela veut dire que C’EST ENCORE LE CONTRIBUABLE QUI VA PAYER.
 
Cette LGV est destinée à satisfaire l’intérêt des entreprises privées et pas celui des citoyens, et à ce titre
 
 

L’ALTERNATIVE A LA LGV C’EST LA REHABILITATION DU RESEAU SECONDAIRE
 
SI VOUS ADHEREZ A CETTE DEMARCHE REJOIGNEZ LE COLLECTIF !
 
TOUT AUBAGNE EST CONTRE  LA LGV

Source : Site du collectif Tout Aubagne contre la LGV
 

Rédacteur webMaster
Date de création : 15/11/2011 @ 13:19
Dernière modification : 15/11/2011 @ 13:19
Catégorie : Tout Aubagne contre la LGV
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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