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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Ravi - Bilan énergétique


Par leravi - 1er/01/2005

La liaison aérienne Paris-Nice, fréquentée par 3 millions de voyageurs par an, est la plus importante de Paris, elle devance légèrement Paris-Londres et Paris-Toulouse. Près d’un tiers du trafic de Nice est un trafic de correspondances, en partie transférable sur le TGV. Un bon report modal permettra de réduire le trafic aérien sur les aéroports parisiens et sur celui de Nice (9 millions de voyageurs par an) et, par suite, de contenir la pression en faveur de la construction d’un troisième aéroport parisien et d’un nouvel aéroport dans l’Est varois.

Mais surtout, de tous les modes de transport, le TGV est l’un des plus économiques en consommation d’énergie. Que l’on songe qu’il consomme, par personne transportée et par kilomètre, autant qu’un Solex. De plus, il est plus rapide, moins facile à voler et il continue à fonctionner sous la pluie.

Les autres trains consomment entre 1,6 (trains rapides) et 3,2 (TER) fois plus d’énergie par personne transportée et par km. Mais le mode de transport le moins économique et le plus vorace en énergie reste sans conteste l’avion, qui consomme à peu prés 8,5 fois plus d’énergie que le TGV pour transporter une personne de Paris à Nice. De plus, les tuyères d’un jet crachent tous les polluants possibles dans l’atmosphère : CO2 (gaz à effet de serre), NOx, SOx et autres gaz destructeurs de la couche d’ozone, tandis que le TGV ne consomme que peu d’énergie électrique et donc n’émet aucun gaz polluant. Quant au mythe selon lequel l’exploitation du TGV nécessiterait des centrales nucléaires, il ne résiste pas aux faits. La consommation annuelle totale d’électricité de la SNCF ne représente en effet que 1,46 % de la consommation annuelle totale française d’électricité. Et la consommation totale annuelle du système TGV, c’est 0,42 % de la consommation annuelle totale française d’électricité. Une partie de la production annuelle des usines hydroélectriques de la Vallée du Rhône, énergie parfaitement renouvelable et non polluante, suffirait à assurer, très largement, la couverture de la consommation annuelle totale d’électricité de la SNCF.

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 20/09/2005 @ 17:12
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:21
Catégorie : Le Ravi
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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