✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Six-Fours.net - Une journée de mobilisation contre la LGV PACA


Riverains et associations commencent à se mobiliser contre le projet de la LGV. Dimanche une pétition circulait dans plusieurs sites de Sanary et Bandol à l'initiative d'associations comme l'ADS et de plusieurs riverains. La commune organise d'ailleurs le 10 novembre à 18h une réunion publique.
On était habitué aux panneaux contre la LGV dans le centre Var. Désormais ces panneaux fleurissent dans l'arrière pays Sanaryen où les riverains n'hésitent pas à afficher leur opposition et cherchent à se faire entendre. Toute tendance politique confondue, la LGV fait pour l'instant l'unanimité contre elle, de la Cadière à Evenos et bien sûr à Sanary. Lors du dernier conseil municipal le maire Ferdinand Bernhard avait déjà évoqué le sujet en soutenant que les élus ne pouvaient abonder dans le sens de Réseau Ferré de France. Et même son de cloche du côté du député Jean-Sébastien Vialatte. Actuellement RFF étudie quatre scénarios possibles pour le tracé de la future ligne Marseille-Toulon-Nice sachant que le préfet du Var Paul Mourier a demandé à RFF de "poursuivre la concertation sur les fuseaux et les scénarios en s'appuyant au maximum sur les infrastructures existantes ou, à défaut, de privilégier les solutions d'enfouissement conformément à la lettre du 29 juin 2009 du ministre d'Etat".
 
Olivier Thomas, président de l'association de défense des Sanaryens (ADS) et l'un des initiateurs de la pétition "Stop LGV Sanary" expliquait: "tous ces tracés traversent des sites splendides des Bouches du Rhône et du Var. Il faut savoir que les vignobles de Bandol, les sites du Castellet et la Cadière, Sainte Anne d'Evenos, Ollioules sont menacés". A Sanary les quartiers concernés seraient la Sainte Trinide, la Piole, la Vernette, le Lançon, Pierredon ou Boucène: "nous avons l'impression que RFF a voulu tout faire dans l'urgence en nous proposant que deux mois de concertation, c'est largement trop peu, et sur les quatres scénarios envisagés on a bien peur que celui faisant le plus de dégât à Sanary ait la préférence de RFF". L'objectif serait d'obtenir 5.000 signatures et la remettre à RFF lors de la prochaine réunion du groupe de travail du 7 novembre, où Georges Beaujeux représentera l'association. Riverains et associations des communes concernées commencent à s'unir, dénonçant comme les élus un projet très coûteux. La pétition met en avant que ce tracé "n'apporterait ni une meilleur desserte de Toulon ni un gain de temps significatif, que ce projet est très coûteux, les estimations actuelles allant de 15 à 20 milliards d'euros, financé par les collectivités locales...". Et de conclure: "nous citoyens et associations mobilisés contre le tracé LGV Sud refusons les tracés à l'étude". La pétition est en ligne sur le site de l'ADS. A noter qu'une réunion est programmée début novembre en mairie avec le maire, des représentants de RFF et des associations. La municipalité organisera une réunion publique qui se tiendra le 10 novembre à 18h au théâtre Galli. 
 
Quand à la grande concertation émise par RFF, la date butoir est fixée au 15 décembre 2011 avec le choix du scénario et du fuseau de passage par le Comité de Pilotage en décembre 2011, qui seront présentés à l'approbation ministérielle. Mais la LGV ne verra pas le jour demain avec trois années d'études préalables à l'enquête d'utilité publique (2011-2014), l'enquête d'utilité publique (2015), et le lancement des travaux prévu en 2018 pour une éventuelle mise en service en 2023.
 
D. D., le 31 octobre 2011
Source: Six-Fours.net

Rédacteur webMaster
Date de création : 09/11/2011 @ 14:48
Dernière modification : 09/11/2011 @ 14:49
Catégorie : Six-Fours.net
Page lue 3848 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1052790 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Poursuite des études sur la LGV PACA LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Fuseau Cuges-Ollioules Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre Tracé Nord de la LGV : GRAPACA JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 On reparle de la LGV FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Tracé du Beausset à Solliès La SNGC privée de LGV Bulletin du Revest Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV 7 juillet 2014 Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres Les anti-LGV repartent au combat AG La Farlède 30 novembre 2012 Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" Des coupes claires à venir dans les projets TGV TGV Rhin Rhône : 9 janvier 2013 TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 Fiches des variantes Toulon LGV : les tracés qui effraient en Provence verte 11 juillet 2011 Locale Toulon 6 février 2013 Une campagne pour faire dérailler le train Le Lyon-Turin en danger ? 12 juillet 2012 Schéma des variantes Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 Copil 12 juillet 2012 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" TGV : les viticulteurs ont le train triste TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? Fuseau Toulon-Pierrefeu Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 RCF 13 septembre 2011 Manif à Turin : ils étaient 30.000 LGV PACA : le vrai débat commence maintenant Locale Toulon 7 septembre 2012
Haut Bas