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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Marseillaise - Front commun inédit des élus contre la LGV


Les élus de l’est du département (Note de STC: des Bouches-du-Rhône) ont signé une lettre commune dans laquelle ils s’opposent au projet actuel de la LGV Paca. Une unanimité qui dépasse les clivages de partis. 
« Historique ». Bernard Deflesselles, le député (UMP) de la 9e circonscription, ose le mot. S’il est encore tôt pour savoir si l’histoire lui donnera raison, la réunion qui s’est tenue avant-hier en mairie de Gémenos a de quoi marquer les esprits. Sept élus de l’est du département se sont en effet unis, au-delà de tout clivage politique, pour refuser le projet actuel de Ligne à grande vitesse (LGV) PACA. 
 
Outre Bernard Deflesselles, Roland Giberti (maire Nouveau centre de Gémenos), Jérôme Orgeas (maire UMP de Roquefort la Bédoule), Magali Giovannangeli (présidente PCF de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile), Daniel Fontaine (maire PCF d’Aubagne), Gilles Aicardi (maire PCF de Cuges) et Pierre Mingaud (maire PCF de La Penne sur Huveaune) ont signé une lettre qui sera adressée au préfet des Bouches-du-Rhône et à tous les financeurs. 
Dans ce document, les élus écrivent : « Nous réaffirmons unanimement et avec force notre opposition au tracé des Métropoles (scénario choisi par le gouvernement en juin 2009) passant par Marseille, Aubagne et Toulon. Depuis l’origine, nous dénonçons ce tracé qui est le plus lent, le plus cher et le plus destructeur pour les habitants, les entreprises et notre environnement. Tracé qui peut mettre en péril les investissements nécessaires au réseau TER indispensable à nos concitoyens ». 
 

« Inacceptable »

Les signataires refusent donc « en l’état les scénarios proposés par Réseau Ferré de France (RFF) » et demandent « à l’État et aux collectivités financeurs de ne rien proposer, financer ou réaliser sans l’accord des élus et des habitants concernés ».
Un mot d’ordre défini suite à une réunion de consultation en Préfecture le 11 octobre, à l’issue de laquelle les élus ont compris que l’unité ferait leur force. « Nous ne voulions pas nous renvoyer la patate chaude mais faire bloc ensemble face à un tracé qui ne nous convient pas du tout », détaille Jérôme Orgeas, qui juge « inacceptable que les élus concernés n’aient pas été associés ». 
L’absence d’implication des élus par RFF est l’un des principaux griefs : « Un projet imposé et fait en dépit du bon sens », vitupère Daniel Fontaine. « Même certains élus marseillais commencent à prendre conscience des difficultés », assure Pierre Mingaud.
 

Faire valoir l’intérêt général

Une mobilisation qui va à rebours du soutien au projet d’institutions dont sont pourtant membres certains élus (Deflesselles au Conseil Régional, Fontaine au Conseil général ou Giberti et Orgeas à MPM). « Peu importe nos familles politiques, cela prouve que l’on sait se mobiliser pour l’intérêt général », s’enorgueillit le député. 
Une étape semble franchie dans la contestation : « Cette union doit nous permettre d’être entendus à la fois par les décideurs et les habitants, prédit Magali Giovannangeli. On passe un cap. » 
Le coût du projet (voir les chiffres) est également dénoncé par les élus. « Dans cette histoire, on a mis la charrue avant les bœufs, conclut le maire d’Aubagne. Si demain nous sommes convaincus de l’intérêt global du projet, on réfléchira alors de la manière la plus rationnelle pour le mener à bien ». 
La balle est désormais dans le camp des « décideurs- financeurs ». 
La 2e réunion de consultation en Préfecture, le 18 novembre, s’annonce mouvementée.
 
Florent de Corbier
7 novembre 2011

Rédacteur webMaster
Date de création : 09/11/2011 @ 13:42
Dernière modification : 25/11/2014 @ 07:44
Catégorie : La Marseillaise
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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