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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Ravi - Le rail, on en parle, la route, on la fait


Par leravi - 1er/01/2005

Le rendez-vous était pris de longue date avec Monsieur l’ingénieur Enchèfe. Il nous reçoit en fin d’après-midi dans son bureau de l’administration centrale pour aborder avec nous les enjeux de la future ligne à grande vitesse


Pouvez-vous nous parler de ce grand projet qu’est la ligne à grande vitesse entre Marseille et Nice ?
La grande vitesse, c’est l’avenir du transport dans le monde. Pensez ! Marseille-Nice en même pas une heure. Vous pouvez avoir une réunion à Paris le matin, un déjeuner à Lyon, un rendez-vous à Marseille l’après-midi et hop, la soirée à Nice. (Il fait un petit bond vers la fenêtre.)


Impressionnant en effet, mais où va-t-elle passer cette ligne ?
(Il se tourne vers la carte de la région et saisit une grande règle en fer.) Là, en noir, la ligne existante entre Aix et Marseille. Là, la gare de Nice, notre objectif pour 2007. Notre boulot, à nous les ingénieurs, c’est de faire passer cette putain de ligne entre ces deux points. (Il met son casque de chantier en faisant de grands moulinets avec sa règle.)


Euh, oui. C’est une mission difficile alors ?
Très ! Vous n’imaginez pas ces couilles molles d’élus locaux. A Paris, ils pleurent pour avoir leur TGV. Mais dès qu’on arrive chez eux pour faire passer la ligne, là ils font semblant de pas nous connaître, et ils nous mettent des banderoles pour empêcher nos géomètres de faire leur travail. Ces gens ne sont vraiment pas fréquentables. (Le regard humide, il regarde la photo de la promotion de l’école des ponts où, plus jeune de quelques années, il se tient au milieu de ses camarades.) Heureusement, nous, les ingénieurs, sommes les chevaliers du bien public, les fantassins de l’intérêt général. Regardez Fernand. (La règle s’abat sur un petit trapu au premier rang sur la photo.) Déjà une ligne TGV, trois ponts et deux autoroutes à son actif ! Tout ça pour l’intérêt de la France et du bien public.(Sur le mur, on voit également une photo jaunie du Club Mickey, marquée « La Baule 1959 », où un grand adolescent maigre se tient fièrement à côté d’un château de sable doté d’un immense pont-levis. Sur le bureau, une photo de vacances avec femme et enfants au viaduc de Millau, et une autre au pont de Normandie.)


Mais justement, il y a une grande procédure de concertation qui scelle l’inscription dans la loi d’un principe de démocratie participative afin de mettre en débat la notion d’intérêt général. Avec le débat public, le citoyen peut enfin exercer son droit de regard sur les projets qui le concernent et faire valoir son point de vue. C’est Porto Alegre en Provence, le penser global, agir local en action, le...
(La règle claque sur le bureau.) Vous voulez parler du débat public ? Parlons-en ! On fait croire à ces pauvres bougres qu’ils vont pouvoir donner leur avis et qu’on va en tenir compte. Remarquez, des fois, ils sont étonnants ces bataillons de citoyens lambdas et de madames Michu, qui viennent causer transport ferroviaire en Europe à l’heure du film sur TF1. Je les trouve même attachants, ces papys qui se coltinent des réunions publiques à la chaîne, même si de temps en temps, ils nous cassent les pieds à poser 200 fois la même question


Mais justement, quelles leçons tirez-vous de l’expérience du TGV entre Lyon et Marseille, où c’est seulement après une violente contestation que la SNCF a entamé le dialogue ? Ce TGV que l’on a appelé le TGV du prince, tellement il est devenu évident que ce sont les ordres d’en haut qui ont décidé du tracé. Et que dire du débat public sur le contournement de Bordeaux ? Le gouvernement a décidé sans même en attendre...
Ah bon ? J’étais en poste en Bretagne à cette époque. (Il montre la photo du pont de Normandie.) De toute façon, c’est le rail, c’est la stratégie du Baobab !
La stratégie du Baobab ?


C’est une expression entre nous, ingénieurs : la route c’est la stratégie du Bonzaï, le Rail c’est le Baobab. C’est simple : pour le rail, on fait un gros projet, qui fait un maximum de bruit. Pendant ce temps, on fait rien pour la desserte locale. Tout le monde voit le grand projet... et oublie le reste. Pensez : 50 minutes pour aller de Marseille à Nice et une heure pour aller de Marseille à Aix !
La LGV c’est l’arbre qui cache la forêt alors ? Mais le Bonzaï...


Regardez l’A51, l’autoroute entre Grenoble et Sisteron, on en parle pas trop et on avance doucement les travaux. Imaginez que depuis 15 ans le chantier ne s’est jamais arrêté alors que l’on continue de discuter pour savoir s’il faut la faire. Les ministres passent, l’autoroute avance. C’est ça, la stratégie du bonzaï, on fait des petits bouts les uns après les autres, et finalement on a des routes partout. (Il aligne des trombones sur la table jusqu’à former une longue ligne.) Le rail, on en parle ; la route, on la fait !


Propos recueillis par télépathie par Guillaume Hollard


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 20/09/2005 @ 17:08
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:25
Catégorie : Le Ravi
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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