✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Bandol Blog - LGV PACA: massacre ou pas massacre ?


L’arc méditerranéen LGV qui va de Barcelone à Rome est une réalité et les calendriers se bousculent.
Avant 2020, les axes Barcelone-Marseille et Rome-Vintimille seront terminés. Le raccordement Marseille-Vintimille sera donc le dernier maillon manquant qui sera terminé en 2023 ! C’est une priorité européenne.

Ce maillon Marseille-Vintimille devrait voir naitre plusieurs gares TGV: Marseille souterrain, La Seyne (Toulon TGV), Les Arcs-Vidauban, Cannes et Nice. L’insertion de cette nouvelle voie va donc profondément bouleverser les paysages et les conditions de vie aux abords de cet immense ouvrage.
« Pour ceux qui pensent que la crise va freiner le projet et que les 20 milliards d’euros ne seront pas trouvés, détrompez-vous ! Toute l’Europe veut venir habiter et investir sur notre côte d’azur et notre région toulonnaise qui est considérée comme la plus belle rade d’Europe et la plus préservée, pour le moment… »


Les investisseurs sont déjà là.

La concertation a lieu actuellement et les fuseaux de passage de la ligne viennent d’être dévoilés. Sur notre secteur Ouest Toulonnais il y a 5 fuseaux (C1 à C5) qui servent à une base de travail du groupe Toulon qui se réunira les 7 et 21 novembre prochains. Ces fuseaux ne sont pas définitifs. Il en ressortira une ligne unique dont l’emprise sera de 1000 m de large. Le 22 décembre prochain, les pouvoirs publics et RFF finaliseront le positionnement de cet immense fuseau ainsi que le positionnement de la gare TGV (La Seyne ou Toulon Centre). Le fuseau sera ramené à 500 m pour l’enquête publique qui se fera en 2015 avant les nombreuses expropriations qui suivront. Les travaux débuteront en 2018 et se termineront en 2023 pour l’ensemble de la ligne Marseille-Vintimille.


Mais que se passe-t-il chez nous ?

De nombreux citoyens viennent d’apprendre le passage de la LGV dans les vignobles de Bandol et des fuseaux massacres qui pourraient même toucher en plein cœur La Cadière, Le Beausset, Le Castellet, Evenos, Sanary et Ollioules, entre autres. En effet, la LGV devait passer dans le haut Var, puis le centre Var, puis Toulon Est, maintenant Toulon Centre serait privilégié… Mais au final la gare TGV de la Seyne sera probablement choisie … Les travaux d’une nouvelle gare à Toulon centre entraîneraient une fermeture de la gare actuelle durant près de 2 ans et le calendrier 2023 aurait du mal à être respecté. Finalement le problème a été déplacé du Haut Var vers notre secteur et il reste moins de 2 mois avant une décision finale. Bien joué !

La concertation était initialement prévue sur 9 mois, elle a été ramenée à 2 mois et demi et la signature du Ministre des transports se fera avant les élections présidentielles. Tout se précipite !

Il faut donc s’attendre à un profond bouleversement du paysage, des viaducs, des tunnels, des nuisances sonores jusqu’à 10 km… RFF prendra-t-il la décision d’enterrer au maximum cette nouvelle ligne, ou préférera-t-il jouer la carte de l’économie d’une ligne plutôt aérienne ?
Les inquiétudes grandissent à juste titre et les nerfs de certains habitants de SSB commencent à lâcher…

Voici les 5 tracés de la LGV PACA en fichier PDF
C2 et C4 pour une gare à Toulon centre infaisable car la gare de Toulon actuelle devra être fermée 2 ans pour travaux …
C1,C3 et C5 sont donc les scénarios à envisager.
C5 serait privilégié aujourd’hui mais cela peut évoluer.

Christian KALAC (Directeur des Coopératives Agricoles de l’Ouest Varois, membre fondateur de l’ADIHS, membre du Collège des Acteurs et du Groupe Toulon LGV PACA)


Source : Bandol Blog


Rédacteur webMaster
Date de création : 25/10/2011 @ 18:30
Dernière modification : 22/11/2014 @ 18:01
Catégorie : Bandol Blog
Page lue 5854 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1038382 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Tracé du Beausset à Solliès Locale Toulon 6 février 2013 Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre Poursuite des études sur la LGV PACA Poursuite des études sur la LGV PACA 9 janvier 2013 Locale Toulon 7 septembre 2012 12 juillet 2012 JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Le Lyon-Turin en danger ? Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 Fuseau Toulon-Pierrefeu 11 juillet 2011 TGV : les viticulteurs ont le train triste Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » RCF 13 septembre 2011 Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 Manif à Turin : ils étaient 30.000 LGV PACA : le vrai débat commence maintenant Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres Tracé Nord de la LGV : Schéma des variantes Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Les anti-LGV repartent au combat TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Une campagne pour faire dérailler le train LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" TGV Rhin Rhône : 7 juillet 2014 TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? Copil 12 juillet 2012 Des coupes claires à venir dans les projets TGV LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Fiches des variantes Toulon Bulletin du Revest La SNGC privée de LGV On reparle de la LGV Fuseau Cuges-Ollioules LGV PACA une erreur d'aiguillage ? AG La Farlède 30 novembre 2012 Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 GRAPACA
Haut Bas