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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Trois tracés toujours en lice et beaucoup de questions


 Scénarios, secteurs, tracés, fuseaux, options… De l'aveu même des personnalités invitées à participer aux réunions de concertation, le jargon et les terminologies employées sont parfois déroutantes. D'autant qu'après des mois d'incertitudes, les choses s'emballent depuis quelques semaines. Car même si la mise en service de la future ligne à grande vitesse semble lointaine (2025, 2030 ?), les arbitrages opérés demain, seront peut-être irréversibles.
Un peu d'histoire
L'idée d'une ligne à grande vitesse en Paca émerge dans les années 90. Il s'agit d'une part de « rapprocher » Nice de Paris, de développer un arc méditerranéen Gênes-Barcelone, mais aussi de désengorger les lignes existantes, insuffisantes pour une desserte régionale correcte.
 
Le débat public s'ouvre en 2005, suivies par trois années d'études menées par Réseau ferré de France. Plusieurs options sont envisagées, mais finalement, en juin 2009, le tracé dit « des métropoles » est retenu. Il doit desservir les grandes villes.
 
Entre 2010 et 2011, les conditions de la concertation sont élaborées. Qui doit être consultées, de quelle manière, etc.
 
Le 11 juillet dernier, quatre scénarios sont présentés. Depuis le 15 septembre, ce sont eux qui sont au cœur de la concertation, qui doit s'achever le 15 décembre.
 
Quatre scénarios :
Scénario 1 : « Le plus proche des centres-villes », s'appuie sur la desserte centrale de Marseille, de Toulon et de Nice.
Scénario 2 :« Le plus rapide », s'appuie sur la création d'une ligne nouvelle entre Marseille (au niveau d'Aubagne) et Nice Saint-Roch.
Scénario 3 : « le plus économique », s'appuie sur un maillage équilibré entre construction et maintien de l'existant. C'est le moins coûteux.
Scénario 4 : « le plus maillé », favorise l'amélioration du système ferroviaire régional. Prévoit l'installation de la gare de Toulon, à l'ouest, sur le site de la gare de triage de La Seyne.
 
Trois secteurs
Pour simplifier la concertation, la zone entre Marseille et Nice a été découpée en différents secteurs. L'ouest-Var est concerné par le secteur allant de Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône) et Ollioules.
 
Quelle concertation
Après une réunion de présentation, mi-septembre, les comités territoriaux de concertation se sont réunis de manière quasi hebdomadaire. Ces concertants sont des élus, associatifs, représentant des syndicats interprofessionnels et composent des groupes de travail dédiés...
 
Trois tracés retenus
Au-delà des scénarios, les comités territoriaux se sont penchés sur les itinéraires envisagés pour la ligne. Petit à petit, le nombre de tracés possibles a été revu à la baisse. Concernant l'ouest-Var, il n'y en aurait désormais plus que trois(voir ci-dessus). Il s'agit de « fuseaux» d'environ 1 km de large et dans lequel passerait la ligne. Deux prévoyant une gare « de Toulon », située sur le site de la gare de La Seyne - Six-Fours, le troisième prévoyant la gare en centre-ville de Toulon.
 
Avantages et inconvénients
Tracé A
Avantages : cette variante n'impacte que quelques espaces agricoles sur les hauteurs du Beausset et d'Ollioules. Cette variante ne touche pas de milieux protégés dans ses parties non enterrées.
Inconvénients :la prise en compte des risques de nuisances sonores devra être approfondie sur les parties aériennes. Un travail important d'insertion sera nécessaire pour limiter l'impact visuel du projet (le long du circuit du Castellet). Autre inconvénient, c'est le tracé le plus cher.
 
Tracé B
Avantages :seules quelques espaces agricoles sur les hauteurs du Beausset seront impactés. Comme pour le tracé A, cette variante ne touche pas les milieux naturels protégés dans ses parties non enterrées.
Inconvénients :la prise en compte des risques de nuisances sonores, la préservation des continuités écologiques entre le massif de la Sainte-Baume et des Calanques seront importantes à intégrer dans le projet. L'impact visuel devra également être limité. La traversée du tunnelsous le massif du Croupatier devra prendre en compte la présence de roches poreuses.
 
Tracé C
Avantages : Cette variante évite les secteurs d'intérêt écologique majeur.
Inconvénients : La variante traverse les vignobles de l'AOC Bandol sur environ 7 km (viaduc). Les cultures périurbaines du secteur d'Ollioules sont aussi concernées. Ce tracé a un impact très fort sur le territoire puisqu'il traverse des paysages emblématiques.
 
Et maintenant ?
Cette phase de concertation va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.
Entre 2012 et 2014, la largeur des fuseaux sera ramenée de 1 000 à 500 mètres et les aménagements annexes devront être définis.
L'enquête d'utilité publique pourrait démarrer en 2015, les travaux en 2018. Quant à la mise en service, Réseau ferré de France table aujourd'hui sur 2023.

Source Var-Matin 24 octobre 2011

Rédacteur webMaster
Date de création : 24/10/2011 @ 12:12
Dernière modification : 24/10/2011 @ 12:12
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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