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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Marc Vuillemot favorable à une gare LGV à La Seyne


 La motion sera présentée au prochain conseil municipal de La Seyne, en décembre. Mais le maire en a déjà rédigé le texte. Il se prononce en faveur du scénario 4, c'est- à-dire celui qui prévoit la gare LGV à La Seyne.
Marc Vuillemot argue d'abord du fait que Réseau ferré de France (RFF) « dispose d'une importante maîtrise foncière aux alentours de la gare de La Seyne - Six-Fours, située au cœur du pôle de compétitivité mer à vocation mondiale (...) et au centre des plus importantes zones d'activité économique, industrielle, artisanale et commerciale de la partie occidentale de l'agglomération de Toulon».
Un foncier suffisant
Le maire rappelle aussi que « le site de la gare de La Seyne - Six-Fours est en cours d'aménagement pour devenir le principal pôle d'échange multimodal de transports de l'ouest toulonnais et varois».
La situation géographique de la gare de La Seyne est aussi un élément à prendre en compte, puisqu'elle « jouxte le quartier Berthe, plus important ensemble d'habitat social du département, faisant l'objet d'un des plus importants programmes de rénovation urbaine de France(...), et que l'installation d'équipements publics de haute qualité et destinés à des publics dépassant très largement ceux des quartiers concernés, tels qu'une gare TGV, est un facteur déterminant de redynamisation sociale, économique et culturelle».
La motion souligne que, contrairement à la gare de Toulon centre, le site de l'actuelle gare dispose d'un foncier suffisant pour créer des parcs de stationnement.
«Le site de la gare de La Seyne - Six-Fours constitue un atout majeur pour le développement économique, urbain et social de son environnement immédiat et du territoire de l'agglomération de TPM et du Var et que,a fortiori, la présence d'un équipement public de haute qualité renforcerait très largement le potentiel de ce même territoire», conclut Marc Vuillemot.

Source Var-Matin 24 octobre 2011

Rédacteur webMaster
Date de création : 24/10/2011 @ 12:06
Dernière modification : 24/10/2011 @ 12:06
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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