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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

ATTAC Var - Non à la LGV dans le Var


Non à la LGV dans le Var !
Manifestation .
« Il s’agit tout simplement de se réapproprier ensemble l’avenir de notre monde »

Communiqué

Non à la LGV dans le Var !

Attac-Var s’inscrit, depuis le début, dans la contestation du projet de LGV (Ligne à Grande Vitesse) que Réseau Ferré de France et les politiciens au pouvoir tentent de faire passer au plus vite sans annoncer son financement .

La LGV ne répond pas aux besoins des Varois (Toulon est déjà à moins de quatre heures de Paris) et ne règlera pas leurs problèmes de transports. Par son gigantisme elle amènera des dévastations irréversibles dans l’environnement et dans l’agriculture varoise : construction de viaducs et de tunnels, expropriations ruineront à jamais notre capital écologique qui permet l’existence d’un tourisme vert. Le cout du projet s’élève à 20 milliards d’euros et qui va les payer sinon nous les contribuables les caisses étant vides. Non seulement la LGV ne va pas servir aux Varois mais elle va détériorer leur quotidien pendant des décennies.

Partout des populations s’élèvent contre les grands projets inutiles et coûteux, comme les Italiens face à la ligne Lyon Turin, les habitants de Loire Atlantique contre l’aéroport Notre Dame des Landes à Nantes. La priorité est plus que jamais au développement des trains express, des TER et au ferroutage pour permettre aux populations de se déplacer plus facilement sans être esclave de la voiture. La modernité ce sont les transports de proximité.

Irène TAUTIL 21 octobre 2011
Présidente d’Attac-Var

http://www.youtube.com/watch ?v=9ZIqY_dOiko

Plusieurs centaines de viticulteurs et d’agriculteurs à bord de tracteurs et de voitures, scindés en deux cortèges venus de La Crau et de La Cadière d’Azur (Var), derrière des banderoles sur lesquelles on pouvait lire des messages comme "Je veux rester vigneron, pas contrôleur ou cheminot", "Pas de pays sans paysan", "L’art de Gâcher un Village", "Mon village n’est pas à vendre" ou encore "Non aux rails dans nos vignes"ont convergé ce matin vendredi vers Toulon pour manifester contre les projets de tracés de la LGV Paca.

D’autres associations opposées au projet de la LGV ainsi que des représentants d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) s’étaient joints à la manifestation .

"Nous sommes opposés au passage de la Ligne à grande vitesse (LGV) au milieu de nos terres agricoles, qui va impacter plus de 1.700 ha de terres", a déclaré à l’AFP le président des Jeunes agriculteurs du Var, Sébastien Perrin.
Dénonçant le fait "que les conséquences directes et indirectes n’ont pas été évaluées à leur juste valeur", il a rappelé que "c’est la qualité de vie dans son ensemble et l’impact sur les paysages et les terroirs qui font la renommée du Var qui sont en jeu".

"Le dernier tracé coupe La Cadière et Le Beausset en deux. On sacrifie deux villages médiévaux. On va remettre du béton là où nos ancêtres ont enlevé les pierres pour planter de la vigne", a déploré le porte-parole de l’association des vins de Bandol, Olivier Cade. "On est en train de gâcher le premier département touristique français. Tout cela pour gagner quelques minutes entre Paris et Nice. Engager 20 millions d’euros dans ce projet, c’est irresponsable, inacceptable".

Source : Mille Babords

Rédacteur webMaster
Date de création : 22/10/2011 @ 11:23
Dernière modification : 22/10/2011 @ 11:23
Catégorie : ATTAC Var
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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