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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - La suite de la concertation LGV sans l'option Toulon-Est


En réunion du comité territorial sur la LGV PACA, le préfet a pris acte du large rejet d’une gare nouvelle sur Toulon-est et d’une ligne en site propre sur la totalité du sillon permien

L’opposition s’est fait sentir dès le début de la concertation. Lundi, le préfet Paul Mourier, qui préside le comité territorial LGV PACA dans le Var, a pris acte de deux rejets unanimes. D’une part, l’hypothèse de l’implantation d’une nouvelle gare à l’est de Toulon est contestée par tous, élus, riverains, associations. D’autre part, l’option d’une ligne entièrement nouvelle en site propre sur la totalité du sillon permien (de Pierrefeu aux Arcs) par une liaison la plus directe possible est également rejetée.

D’où cette conclusion de Paul Mourier : « Je demande donc à Réseau ferré de France de retirer ces options et de poursuivre la concertation sur les fuseaux et les scénarios en s’appuyant au maximum sur les infrastructures existantes ou, à défaut, de privilégier les solutions d’enfouissement, conformément à la lettre de juin 2009 du ministre Jean-Louis Borloo envoyée au président de RFF. »
Concrètement, cela signifie que la concertation va se poursuivre sans étudier les hypothèses de fuseaux, dont le préfet demande le retrait. Pour autant, aucun des quatre scénarios n’est écarté. Seules des hypothèses de solutions à l’intérieur des scénarios n’entreront pas en ligne de compte dans les prochaines réunions. RFF a retenu différentes possibilités de fuseaux découpés en quatre tronçons : Marseille - Toulon, Toulon - Pierrefeu, Pierrefeu - Les Arcs/Le Muy, Le Muy - Saint-Raphaël. Pour chaque tronçon, différents fuseaux sont envisagés et différents assemblages de fuseaux sont possibles.

Différentes combinaisons
Dans tous les cas de figure, le passage à Toulon sera enfoui. Dans l’hypothèse d’une gare à Toulon centre, la ligne sera souterraine du nord de Ste-Anne-d’Evenos jusqu’à la sortie est de La Garde. La possibilité d’une gare en surface à Toulon est à l’étude. Dans le cas d’une gare à l’ouest de Toulon, sur l’emprise de la ligne actuelle à hauteur de Camp Laurent, la structure serait réalisée en surface. Dans le sillon permien, plusieurs fuseaux sont proposés à la concertation, avec des tronçons en surface, d’autres souterrains ou en tranchées.

La gare à l’est du département semble une hypothèse pertinente à l’issue de la concertation, à la condition qu’elle fasse l’objet d’un projet multimodal. Les groupes de travail reprendront en novembre afin d’étudier les fuseaux et les combinaisons possibles. Début décembre, un compte rendu des travaux sur les scénarios et les fuseaux de passage débouchera sur un choix à proposer au Comité de pilotage du 22 décembre. Charge à lui de décider d’un scénario. La concertation s’arrêtera de janvier jusqu’après l’élection présidentielle. Elle reprendra à l’été 2012.

Source Var-Matin 19 octobre 2011

Rédacteur webMaster
Date de création : 19/10/2011 @ 18:10
Dernière modification : 19/10/2011 @ 18:10
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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