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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Ravi - TER : Train en retard


Par leravi - 1er/01/2005

Avant de penser à la future LGV, encore hypothétique, la SNCF serait bien inspirée de faire en sorte que ses trains, et notamment les TER, arrivent à l’heure. Il y a peu, le retard était encore l’exception : il est en passe de devenir la règle. Dans les Alpes-Maritimes, où le train est le mode de locomotion le plus rapide entre Cannes et Monaco, les usagers râlent et ont bloqué des voies, en novembre, pour protester contre les retards ou les trains supprimés. Depuis, la SNCF a fait quelques efforts et rajouté des TER, financés par le Conseil régional, autorité organisatrice des transports régionaux.

Le 6 décembre dernier, le Conseil régional a convoqué la SNCF autour d’une table pour lui remonter les bretelles. Mais la SNCF n’en a cure : la Région a peu de moyens de pression sur elle. Le Conseil régional est une autorité organisatrice sans pouvoir. En effet, il n’a pas la liberté de choisir un exploitant à l’issue d’un appel d’offre et il n’a aucune connaissance du coût des solutions de transport proposées : il n’a donc aucun moyen de définir une quelconque politique des transports ferroviaires en PACA. Le Conseil régional n’a même pas les moyens de disposer des emplois qu’il finance, par exemple pour maintenir des gares ouvertes.
Le financement de la ligne Cannes-Grasse, dont la réouverture est pour le moins laborieuse, est symptomatique de cette situation. Réseau ferré de France, propriétaire maître d’ouvrage, n’engage que 7%, la SNCF, maître d’œuvre et futur exploitant, ne met pas un sou, l’Etat, principal actionnaire des susdits, ne met que 25 %. Le Département met 23% et la Région met les 45% restants. Autrement dit, ce sont les impôts locaux qui payent l’essentiel, mais les payeurs ne décident de rien, et vice versa...

Pourtant la Région n’en démord pas : à l’horizon 2020, elle estime que la population urbaine sur le littoral permettrait de multiplier l’offre de TER par trois. L’objectif est de passer de 13 millions à 28 millions de voyageurs sur la ligne côtière Marseille-Vintimille. Un espoir réalisable si la LGV est accompagnée des travaux de la modernisation de cette ligne ancienne, qui permettra d’améliorer les fréquences. Et là encore, inutile de compter sur la SNCF, c’est encore le Conseil Régional qui mettra la main à la poche...

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 20/09/2005 @ 17:04
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:27
Catégorie : Le Ravi
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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