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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Sud Ouest - La SNGC privée de LGV


Seule entreprise charentaise candidate à un gros marché (52 millions d'euros), la SNGC a été recalée par Cosea. Michel Boutant n'apprécie pas vraiment.

Groupement d'une quarantaine d'entreprises, quasiment toutes filiales de Vinci, chargé de construire la LGV Tours-Bordeaux, Cosea s'est attribué la plus grosse partie du chantier. Onze lots dits « infrastructures » sur quinze…

Restait donc quatre lots à donner à des entreprises extérieures à Cosea. « On nous avait prévenus que les entreprises charentaises, de taille plutôt réduite, pourraient postuler, à condition d'imaginer des regroupements. C'est ce que nous avons fait », raconte Tony Bonifaci, patron de la Société nouvelle de travaux publics et de génie civil (SNGC), basée à L'Isle-d'Espagnac (54 salariés).

Il y a quelques semaines, Tony Bonifaci a donc monté un groupement avec des sociétés de la proche région : le groupe Laurière (Dordogne), les entreprises Bonnet (Deux-Sèvres), Buesa, dont une agence se trouve à Bordeaux, et Cazal (Midi-Pyrénées).

Le groupement naissant fait acte de candidature sur le lot n° 9, portant sur le terrassement, l'assainissement et la construction d'ouvrages d'art sur une portion de LGV dans le Nord-Charente. Un juteux marché de 52 millions d'euros.

Mais on vient d'apprendre que Cosea a écarté la SNGC et ses entreprises partenaires au profit du groupement de deux sociétés de Metz (Demathieu & Bard) et d'Avignon (Valérian). « Cette décision a un goût amer », regrette Tony Bonifaci qui tablait sur 50 à 100 embauches pour le groupement si le marché avait été remporté.
Braves petits soldats

« Les concessionnaires de la LGV soulignent l'exemplarité de la Charente dans l'accueil du chantier. Mais pour ce qui est de choisir une entreprise charentaise… En fait, Cosea fait ce qu'il veut. On se demande quelle est son intention réelle », s'inquiète Tony Bonfaci qui émet des doutes sur l'importance de la sous-traitance locale attribuée par les titulaires des différents marchés. Des sous-traitants qui pourraient n'intervenir « qu'à la marge, en dernier recours ».

Une crainte partagée par Michel Boutant. Contacté hier après-midi, le président du Conseil général venait tout juste de prendre langue avec Cosea pour demander quelques explications. « Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le département. Il aurait été judicieux que Cosea, qui va rafler onze des quinze lots, attribue les lots libres aux entreprises de la région traversée par la LGV. C'est un devoir de nous battre pour que ces entreprises charentaises aient une part non-négligeable du chantier. Et, pour l'heure, Cosea ne promet que de la sous-traitance. Ce n'est quand même pas la même chose que d'être titulaire du marché ! Je ne décolère pas. On dit aux Charentais : payez, soyez de braves petits soldats. Mais à côté de cela, on méprise nos entreprises et on nous prive de conséquentes retombées économiques. Ce n'est absolument pas supportable. Nous n'entendons pas nous contenter des miettes », martèle Michel Boutant. Le Conseil général va verser 29 millions d'euros au projet de LGV Sud-Europe Atlantique. Grand-Angoulême en sera pour 10,3 millions d'euros et la CdC de Cognac pour 2,7 millions d'euros.

Des financements pour l'heure suspendus au rétablissement des liaisons TGV, au départ d'Angoulême, que la SNCF entend supprimer, dès le mois de décembre. Les négociations sur ce sujet sont toujours en cours.
 
   Source : Sud Ouest Octobre 2011

Rédacteur webMaster
Date de création : 17/10/2011 @ 17:01
Dernière modification : 20/11/2014 @ 17:10
Catégorie : Sud Ouest
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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