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Europe1 - La France malade de son TGV


Le réseau ferroviaire pâtit de la politique du tout TGV. Plus de 15.000 km de voies sont vétustes.

Le TGV est la fierté nationale depuis 30 ans. Et cela ne devrait pas s'arrêter puisque 2.000 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse doivent être construits d'ici 2020. Mais la belle vitrine se fissure petit à petit car la dette du système ferroviaire se creuse et dépasse les 30 milliards d'euros. Ainsi, un tiers des liaisons TGV perdent aujourd'hui de l'argent. Ces forces et faiblesses du TGV seront évoquées lors des premières assises du ferroviaires qui débutent jeudi en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie et des Transports.
"Le tout TGV risque de ruiner le système"

Car la politique du tout TGV a ses détracteurs. Pour Marc Fressoz, auteur de l'ouvrage FGV, faillite à grande vitesse, "les élus sont accros aux TGV et ils en veulent toujours plus". "Malheureusement, tout ça a un coût", explique-t-il. "Le grand paradoxe, c'est que les grands acteurs du ferroviaire disent : ‘arrêtons de faire du TGV à tout bout de champ parce que le tout TGV risque de ruiner le système ferroviaire’ ", précise Marc Fressoz.

"Les élus sont accros aux TGV", selon Marc Fressoz :

A l'heure actuelle, 9 voyageurs de la SNCF sur 10 prennent un train autre que le TGV. Ce sont ces voyageurs qui font les frais de ce culte du TGV, car le reste du réseau, utilisé au quotidien par des millions de voyageurs, n'a pas eu droit aux mêmes égards.
La moitié du réseau en péril

Cet état de fait suscite l'inquiétude d'Hubert Dumesnil président de RFF (Réseau Ferré de France), qui est le gestionnaire des rails. La France, tout en s'honorant et se glorifiant d' un beau succès qui s'appelle TGV , n'a pas vu le risque qu'il y avait à laisser le réseau existant dépérir", déplore-t-il. La crainte d'Hubert Dumesnil, c'est qu'on laisse le réseau vieillir. Si rien n'est fait, "au bout de 15 ou 20 ans, c'est pratiquement la moitié du réseau qu'il faudrait fermer parce qu'il serait devenu dangereux", s'alarme-t-il.

Les craintes du président de RFF sont corroborées par les chiffres. Plus de 15.000 kilomètres de voies sont aujourd'hui vétustes, ce qui correspond à la moitié du réseau ferroviaire français.

Par Frédéric Frangeul et Mélanie Taravant
Publié le 15 septembre 2011 à 00h07 Mis à jour le 15 septembre 2011 à 07h55
Source : http://www.europe1.fr/Economie/La-France-malade-de-son-TGV-718905/


Rédacteur webMaster
Date de création : 15/09/2011 @ 08:08
Dernière modification : 23/11/2014 @ 09:00
Catégorie : Europe1
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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