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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Blog TV83.info - Observations de la FNAUT


Voici le texte d’un courrier adressé par Philippe Cretin Président de la FNAUT Paca à Monsieur le Préfet du Var Paul Mourier. Nous vous rappelons que la première réunion ouverte au public aura lieu ce soir à 19h au Casino de Hyères.

Objet : LGV PACA : proposition d’un scénario optimisé pour la traversée du département du Var
Pièce jointe : Rapport intitulé «Observations sur les scénarios retenus par le COPIL de juillet 2011 pour la LGV PACA et proposition d’un scénario optimisé »


Monsieur le Préfet,


En qualité de membre associatif du COTER 83, la FNAUT a le plaisir de vous transmettre officiellement un rapport qu’elle a corédigée avec le concours de plusieurs autres associations varoises  regroupées au sein du Groupe Varois de réflexion sur la LGV PACA, rapport qui s’intitule «Observations sur les scénarios retenus par le COPIL de juillet 2011 pour la LGV PACA et proposition d’un scénario optimisé ».


Ce travail s’attache dans un premier temps à démontrer qu’aucun des quatre scénarios retenus par le COPIL du 11 juillet dernier n’est satisfaisant pour la desserte et la traversée de l’agglomération toulonnaise, seul le scénario intitulé « Toulon centre souterrain » pouvant être acceptable de notre point de vue à condition d’être amélioré sur plusieurs points. Nous insistons en particulier sur le fait essentiel que la gare de desserte de notre agglomération ne peut être située qu’au barycentre de celle-ci, à la fois pour des raisons urbanistiques, économiques et écologiques qui sont développées dans notre rapport. C’est pourquoi nous proposons que ce soit la gare actuelle, agrandie et modernisée, qui serve d’escale dans le futur à la fois aux trains à grande vitesse et aux trains régionaux, et cette proposition est étayée, chiffrée et détaillée.
La délicate traversée du sillon permien et de la plaine des Maures ainsi que l’emplacement de la future gare Est-Var sont également discutés dans une autre partie de ce rapport.


Enfin, comme ce projet de LGV PACA ne concerne pas seulement la grande vitesse, la dernière partie de notre travail est consacrée à l’indispensable développement du réseau TER dans le département du Var. A ce propos nous sommes surpris que les scénarios proposés jusqu’ici à la concertation ne concernent que la nouvelle ligne à grande vitesse et nous souhaiterions donc que soit abordée également au cours de celle –ci les services régionaux, volet aussi important sinon plus que le précédent.
Nous vous serions reconnaissant, conformément à la Charte de la concertation, de transmettre une copie de ce document à tous les membres du COPIL et du COTER 83, afin qu’ils puissent l’étudier et éventuellement le soutenir. Nous vous demandons également officiellement que la faisabilité technique du scénario de notre étude soit étudiée par les services compétents de l’Etat et que, si elle est confirmée, il soit proposé à la concertation au même titre que les quatre scénarios officiels.
Concernant la concertation, la FNAUT et les autres associations représentées dans ce COTER souhaitent une mise à disposition des documents discutés dans cette instance au moins une semaine avant la réunion, afin de pouvoir faire un choix éclairé et d’être en capacité d’émettre des contre-propositions, et également une diffusion rapide des documents ayant présidé au choix des COPIL, faute de quoi ce Comité Territorial ne sera qu’une simple chambre d’enregistrement de décisions déjà prises, au lieu d’être un lieu d’échanges constructifs et de propositions.


Par ailleurs nous élevons une protestation officielle contre l’accélération du calendrier du projet, voulue par le Maître d’ouvrage et validée par le COPIL, qui va aboutir à effectuer au pas de charge et en quatre mois seulement la concertation sur ce projet qui va engager l’avenir des déplacements dans notre région pour au moins un siècle !  Ce n’est pas sérieux à notre point de vue, prenons donc le temps d’une réflexion approfondie et d’une véritable concertation dans la transparence, nous ne sommes pas à quelques mois près pour un projet qui sera finalisé au mieux dans 30 ans…


Vous remerciant par avance, veuillez croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de notre considération distinguée.
Philippe CRETIN
Président de la FNAUT PACA

FNAUT LGVPACA Var septembre2011

pour être complet nous vous indiquons l’adresse du site internet, mis en ligne par Réseau Ferré de France : https://www.transfert-rff.fr/download/q77Yrtiz7k6Y2+Ks7cagheWT5prYgJzE38Ghq+xNarGkf6p_bFini6M=/

Enfin, Pensez-en ce que vous voulez mais pensez !

Source : Blog TV83.info : http://blog.tv83.info/2011/09/14/lgv-en-provence-alpes-cote-dazur/


Rédacteur webMaster
Date de création : 14/09/2011 @ 06:58
Dernière modification : 22/11/2014 @ 18:13
Catégorie : Blog TV83.info
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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