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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Blog TV83.info - LGV en Provence Alpes Côte d’Azur, ouvrez le bal !


Hier, nous avons été reçus à la Préfecture par Monsieur le Préfet du Var Paul Mourier et Monsieur Jean Michel Cherrier qui est le chef de la mission LGV en Provence Alpes Côte d’Azur pour Réseau Ferré de France. le 24 août dernier nous vous présentions une demande formulée par le tissu associatif au Président de la Région, pour qu’un cabinet d’experts indépendants réalise une étude
 qui
 permette
 de comparer les avantages et les inconvénients du projet actuel de LGV PACA et ceux de la modernisation des voies ferrées existantes.Le sujet n’est donc pas nouveau, mais depuis quelques semaines nous avons bien senti que les choses s’emballaient. C’est pourquoi, nous sommes partis à la rencontre des principaux décideurs pour vous proposer un dossier complet, neutre et ouvert à vos commentaires. Nous le mettrons en ligne le 01 Octobre sur TV83.info.


La bonne nouvelle de cette première rencontre réside dans le fait que les particuliers pourront siéger lors des ateliers thématiques, aux côtés des élus, des professionnels et des associations. Il suffit d’en faire la demande auprès de RFF qui prend soin de préciser « dans la limite des places disponibles ». Ensuite, il faut noter que le Préfet du Var se porte garant d’une concertation dense, ouverte et complètement transparente, nous jugerons à l’arrivée.


22 réunions sont prévues dans les 4 prochains mois, ce qui devrait permettre à tous de se faire une idée précise sur un sujet qui nous engage pour les prochaines décennies.
Notons que la première réunion ouverte à tous et gratuite aura lieu le Mercredi 14 Sept 2011, à Hyères dans la salle du Casino à 19h.


En ce qui nous concerne, nous ferons le maximum pour vous rendre compte de l’état d’avancement de cette concertation. Nous avons pris bonne note de l’intérêt que Monsieur Jean Michel Cherrier porte aux nouvelles technologies en général et aux webTV en particulier, ce qui lui fait un point commun avec les opposants au projet LGV PACA.
À n’en pas douter la « bataille de la com » a commencé, et les simples citoyens ont intérêt à faire attention aux manipulations, fausses vérités et autres tactiques dessinées par des agences de communication ou des militants qui auront autre chose en tête que ce seul dossier.


Au delà du sujet de la localisation de la gare, ce dossier est majeur pour l’avenir du département, il ne serait pas inutile que nous soyons très nombreux à nous en préoccuper dès maintenant, pour pouvoir nous prononcer en toute connaissance de cause, le moment venu.


Source : Blog TV83 de TV83.info


Rédacteur webMaster
Date de création : 13/09/2011 @ 21:45
Dernière modification : 22/11/2014 @ 18:10
Catégorie : Blog TV83.info
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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