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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Sénat - Question écrite


État d'avancement du projet de ligne à grande vitesse en PACA

Question écrite n° 19721 de M. Marc Daunis (Alpes-Maritimes - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 04/08/2011 - page 2010

M. Marc Daunis attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur l'état d'avancement du projet de ligne à grande vitesse en PACA.

Il rappelle les enjeux stratégiques majeurs de cette ligne pour le développement économique des Alpes-Maritimes et pour la consolidation de l' « arc méditerranéen ». Cet « arc méditerranéen » qui regroupait 65 millions d'habitants en 2005 comprendrait, selon les estimations, 67 millions de personnes en 2015. Il représenterait 15 % de la population de l'Union européenne en 2025. Concernant le tracé de la LGV PACA, celui dit des « métropoles du Sud » a été retenu.

Ce choix a fait l'objet de longues négociations et il ne saurait être question d'accuser de nouveaux retards. Les importants coûts générés par le trajet retenu et la faible rentabilité attendue de la ligne imposent de s'atteler désormais à la question fondamentale des modes de financement. Le partenariat public-privé proposé ne doit pas éluder la véritable problématique d'un financement pérenne de la future LGV PACA. Celui-ci ne permettra en effet d'apporter que des réponses partielles, de court et moyen terme. Ainsi, malgré la tendance actuelle de contraction des budgets, l'État doit ici assumer pleinement ses responsabilités et en particulier sa mission d'aménagement du territoire sans se défausser sur les collectivités locales qui supportent déjà des charges de plus en plus lourdes. Le troisième comité de pilotage, réuni le 11 juillet 2011, a permis de faire aboutir le projet sur trois questions, à savoir le calendrier, la conduite d'une concertation débutant en septembre 2011 pour trois mois et enfin le maillage du réseau ferroviaire. Là encore, aucune avancée sur les interrogations quant au financement. Les quatre scénarii de projet retenus par ce dernier comité de pilotage seront soumis à la concertation et à l'information du public pour proposer un scénario à l'approbation ministérielle début 2012.

Par ailleurs, le 28 mars 2011, le groupe interdisciplinaire de réflexion sur les traversées sud-alpines et l'aménagement du territoire maralpin (GIR Maralpin) a publié un mémorandum à l'attention des services de l'État « sur les derniers enjeux de la LGV-PACA et sur les moyens à mettre en œuvre pour les résoudre dans le sens de l'aménagement raisonné du territoire ». Ce mémorandum rappelle que l'un des principaux enjeux de la LGV PACA reste la « césure azuréenne en souffrance ». Il faudra ainsi à nouveau trancher, à partir de l'Estérel, entre deux sous tracés, l'un direct vers Nice avec une gare intermédiaire et l'autre desservant d'abord Cannes puis Nice. Le GIR Maralpin, qui se prononce en faveur du second choix et fortement en défaveur d'une gare hors la ville en moyen pays azuréen, pointe le manque de concertation au détriment notamment des élus de l'ouest du département, exclus d'emblée du tour de table initial par décision du préfet des Alpes-Maritimes.

Il lui demande de lui préciser les arbitrages budgétaires qu'il entend prendre afin d'apporter enfin une réponse de l'État à la hauteur du projet et s'il compte effectivement traiter les questions de financement dès la deuxième phase d'études dont fera l'objet le scénario validé par le ministère à l'issue de la concertation et avant l'enquête publique.


En attente de réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement En attente d'une réponse ministérielle

Rédacteur webMaster
Date de création : 15/08/2011 @ 17:46
Dernière modification : 15/08/2011 @ 17:46
Catégorie : Sénat
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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