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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

TV83.info - La LGV dans le Var, où en est-on?



19 juillet 2011 | Auteur: TV83.info Source : http://blog.tv83.info/2011/07/19/la-lgv-dans-le-var-ou-en-est-on/
Olivier Lesage s’est procuré les documents officiels projetés lors du COPIL du 11 juillet sur la LGV PACA.
Nous avions déjà les 4 sénarios retenus (visibles sur le site internet, nous avons désormais le détail et le fichier de présentation de la réunion qui est assez édifiant de mauvaise foi !)La pièce jointe N°2 est très intéressante, au moins sur les deux points suivants:
* sur la diapositive N°10 de la pièce jointe N°2 (présentatin COPIL du 11 juillet) : il est bien écrit en très gros qu’il s’agit d’un doublement complet des lignes existantes, ce qui ne laisse plus aucun doute sur le flou volontairement entretenu jusqu’alors par les décideurs et notamment le préfet du Var qui essaie de calmer la contestation en parlant de passer sur les lignes existantes !!

* L’étude du scénario zéro (visible a partir de la diapositive 33) qui correspond à l’amélioration considérable du réseau existant sans investir massivement dans une LGV est volontairement bâclée par RFF !
RFF a tout simplement oublié la demande de réouverture de la ligne carnoules-gardanne (comme proposée depuis de nombreuses années par de nombreuses associations) qui permet de répondre au problème de saturation décrié dans les planches et qui permet le rejet de solution !.

* Quand à la pièce jointe N1 (Fiches sénarios), elle détaille les informations dont nous avions la synthèse jusqu’alors et montre bien une volonté forte de RFF de passer par le Revest, la Valette, la Farlede …. (cf page 11 sur laquelle on peut lire en conclusion concernant le sénario qui impacte ces communes « Scénario équilibré entre ligne nouvelle et ligne classique à coût modéré. Scénario le moins cher parmi ceux qui répondent globalement aux objectifs principaux ».)

* bien entendu, d’autres communes sont lourdement impactée quelque soit le scénario retenu parmi les 4 (comme Sollies-Pont) si le choix des tracés Sud et le fait d’écarter de manière malhonnête le sénario 0 se poursuit.

A faire tourner parmi vos contacts pour que la réalité puisse éclater: RFF veut construire une LGV en plein coeur de zones habitées (la Valette, Sollies Pont …) et ou préservée (le Coudon, la plaine des Maures) alors que d’autres solutions plus performantes, moins impactes et moins onéreuses sont écartées ! et c’est avant la fin de l’année que le choix d’un fuseau de 1000 mètres sera fait !!!!

Cordialement.
Olivier Lesage

Présentation COPIL du 11 juillet 2011-02

fiches scénarios v1g pour copil

Rédacteur webMaster
Date de création : 19/07/2011 @ 22:46
Dernière modification : 19/07/2011 @ 22:46
Catégorie : TV83.info
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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