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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - LGV-Paca: quatre tracés à départager


En décembre, il ne restera plus qu'une variante. D'ici là, place à la concertation. La question du financement ne sera abordée qu'après...coût.

Il existe 1 200 combinaisons possibles pour faire traverser notre région à la future ligne à grande vitesse. Depuis le comité de pilotage (1), qui s'est réuni hier à Marseille, il n'en reste plus que quatre. Quatre scénarii soumis en septembre à des comités territoriaux réunis dans chaque département, avant que le grand public puisse s'emparer véritablement du dossier : tout l'automne, réunions publiques et débats sur Internet auront lieu. Le vice-président de la commission nationale du débat public, Philippe Marzolf, l'a garanti.

Pour le préfet de région Hugues Parant «le choix n'est pas arrêté. D'ici le prochain comité de pilotage, qui décidera en décembre du tracé retenu, nous avons trois mois de concertation devant nous». Il insiste lourdement sur le sujet, tant associations et particuliers redoutent un projet tout ficelé à l'avance.

« À son terme autour de 2020 »

Le tracé finalement retenu sera « envoyé aux ministères pour qu'ils le valident ». Sur cette base, la deuxième vague d'études commencera (avant-projet sommaire et dossier d'enquête d'Utilité Publique). En 2014, on saura enfin où passera cette ligne... et la question « qui paye ? » sera alors posée. Pour l'instant, « ce n'est absolument pas à l'ordre du jour », a martelé Hugues Parant.

De toute façon, pas question d'attendre que les financeurs s'accordent avant de passer à la prochaine étape du calendrier. D'autant que les Espagnols et les Italiens s'activent pour la réalisation d'un arc méditerranéen. Le représentant de l'État a rappelé que ce projet de LGV, qui arrivera à son terme « autour de 2020 », ne consistait pas seulement à rallier Nice à Paris en un temps record. «Cette ligne réglera aussi les problèmes de transports de ceux qui vont de Toulon à La Seyne ou de Nice à Vintimille », puisque de nombreux créneaux seront libérés pour les trains express régionaux.

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1. Ce Copil réunit les co-financeurs de la ligne : l'État, l'Union européenne, le conseil régional, les conseils généraux des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var ; les communautés urbaines de Marseille et Nice, les communautés d'agglomération d'Aix et Toulon, le représentant du gouvernement de Monaco et Réseau Ferré de France (RFF).

Source Var-Matin : http://www.varmatin.com/article/var/lgv-paca-quatre-traces-a-departager
Par Patrice Maggio (pmaggio@nicematin.fr)
Créé le 07/12/2011 - 08:33





Rédacteur webMaster
Date de création : 12/07/2011 @ 15:06
Dernière modification : 12/07/2011 @ 15:06
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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