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Var-Matin - LGV Paca: les opposants au tracé sud s'inquiètent


L'association « Stop TGV Coudon » agite le torchon rouge sur les variantes du projet à l'étude « très coûteuses, et aux impacts très forts »

Six ans après sa création, l'association « Stop TGV Coudon » continue de militer. Militer contre « le projet imposé de la LGV-Paca par le sud avec ses variantes telles que présentées aujourd'hui.» Un projet qui, a insisté le président fondateur, Olivier Lesage, lors d'une réunion publique au Revest-les-Eaux, est « majeur de par ses impacts sur le territoire, sur "nos" finances, et remettant en cause la qualité de vie. » Le message est clair : « Nous ne sommes pas des anti-TGV. Nous sommes pour un aménagement du territoire maîtrisé. »

Aussi, l'association rejette-t-elle en bloc « le tracé "métropoles du Sud"» - (Ndlr, retenu par le ministre Borloo en juin 2009), et ce quelles que soient ses variantes.

« Pas d'intérêt général »

Quatre ans après avoir été « associée au groupe de travail avec RFF», l'association « n'en voit toujours pas l'intérêt général.» Elle dénonce son impact, et le décrit « très coûteux - 15, 3 milliards, et 3 milliards supplémentaires pour l'extension vers l'Italie -, ce qui correspond, aux dires de certains de nos élus de grandes villes, à plus de 1500 euros par habitant.» Elle alerte, également sur « l'impact de deux voies supplémentaires avec la construction d'une nouvelle ligne s'ajoutant aux deux voies existantes. » Un « déni de bon sens », selon les opposants qui continuent à s'arc-bouter contre le projet. « Menacer nos villages, balafrer nos paysages, perforer nos montagnes pour gagner à grands frais, quelques minutes sur un Paris-Nice, c'est aberrant », martèle Simone Reau, trésorière de l'association.

Convaincue d'une mobilisation citoyenne, l'association ne se résigne pas. Voire s'indigne « d'avoir été écartée de la concertation par la préfecture du Var alors que nous sommes très concernés.»

Cela ne semble pas la décourager dans son combat citoyen. L'inquiétude, et « le mécontentement », grandit à quelques heures de la réunion d'aujourd'hui du comité de pilotage à la préfecture de Région à Marseille. Rien n'a filtré sur le contenu des scénarios étudiés.L'association, forte de s'être procurée « certaines synthèses d'études RFF », ne s'est pas privée de les exposer aux habitants. « Je n'invente pas, je ne fais que commenter des "planches" de RFF », a glissé Olivier Lesage devant une salle pleine et à l'écoute.

Il s'intéresse fortement « aux variantes fonctionnelles qui permettent d'affiner le fuseau de 7 km de large, validé, et présenté aux maires de grandes villes. »Deux « grosses possibilités étudiées » inquiètent d'ores et déjà : « Toulon centre, avec une solution en tunnel (très cher et très risqué aux vues des données de RFF), ou une solution en surface (beaucoup d'impacts avec de nombreuses démolitions de bâtiments toulonnais) ; et Toulon Est, en passant par Le Revest et La Valette avec une gare nouvelle à l'est de l'agglo impactant fortement La Garde, La Farlède, La Crau.»

« Des comparaisons inquiétantes »

« Ce tracé fou, irréaliste (viaduc et un tunnel passant par le Coudon dont les études de RFF prennent en compte les contraintes paysagères du Coudon et donc le classement) devient, en comparaison aux autres scénarios, moins cher. RFF met également en avant le côté performance, un rapport gain de temps pour 3 à 4 minutes de gagnées... », a poursuivi Olivier Lesage. « Or, les études ne relèvent pas de risques géotechniques. Cela m'interpelle », a-t-il ajouté. L'association lance, ainsi, un appel « aux politiques pour demander un moratoire sur ces tracés de la LGV Paca. Car on peut obtenir des avancées significatives contre les nuisances du projet.» Les opposants s'appuient « sur la bataille gagnée sous la pression des citoyens et des élus opposés au tracé nord.»



1-La ligne desservira les agglomérations d'Aix-Marseille, Toulon, Nice.

Source Var-Matin
Par Catherine pontone (cpontone@varmatin.com)
Créé le 07/11/2011 - 09:13

Rédacteur webMaster
Date de création : 12/07/2011 @ 14:52
Dernière modification : 12/07/2011 @ 14:52
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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