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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - LGV: à Solliès-Pont l'opposition s'organise


Par R. L.
Créé le 29/06/2011 - 08:20

Plus de deux cents Solliès-Pontois ont assisté, lundi soir, à la réunion d'information proposée par la commune et « Stop LGV Coudon » concernant la future Ligne à Grande Vitesse qui, peu à peu, se dessine dans la plaine agricole. Autour du maire avaient pris place André Garron et les membres de l'association, menés par Olivier Lesage et Raymond Abrines, maire de La Farlède, commune également impactée par le tracé.

Après un rappel des différentes étapes vécues depuis 2001 et l'apparition du projet, la date importante à retenir restera le mois de juin 2009, quand le ministre Borloo et son collègue Falco, ont choisi, à la surprise de tous, le tracé dit des « Métropoles du sud ». L'option qu'ils estiment la plus onéreuse (20 milliards d'euros), la plus lourde techniquement, la plus destructrice pour l'environnement et celle qui va générer le plus de nuisances sonores (quatre voies et un trafic 24 h sur 24 h pour rentabiliser).

« Que le site du Coudon soit classé leur importe peu »

Il semblerait que l'on s'achemine vers un tunnel sous le Coudon. En effet, le passage à Toulon ville est improbable. Suivre la ligne actuelle équivaudrait à détruire une centaine d'immeubles, et passer en dessous rallongerait la facture (à la vue des difficultés rencontrées lors de la création des tunnels routiers).

Olivier Lesage explique : « Que le site du Coudon soit désormais classé importe peu à Réseaux Ferrés de France. Les tracés de LGV traversent de nombreux sites classés et des zones sensibles. Quand on trace une ligne droite on pense au temps gagné, le reste importe peu ».

Autre chose étonnante que le président de « Stop LGV Coudon » a dévoilé lundi soir : « Christian Estrosi, maire de Nice, explique la création de la LGV pour désengorger l'aéroport de Nice. Quand on regarde les comptes de l'aéroport, on s'aperçoit que, ces dernières années, une baisse de fréquentation se fait sentir (-2,3 % en 2010). Ce dernier est également favorable au tronçon Nice/Italie. Vu le relief, c'est 3 milliards supplémentaires ».

Certes l'ouverture de la ligne n'est prévue que pour 2023, mais chaque citoyen des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes a déjà commencé à payer la facture des enquêtes qui s'élève à plusieurs centaines de millions d'euros. « D'ici dix ans, chaque foyer fiscal aura déboursé 10 000 euros pour payer la LGV. Le territoire mettra des siècles a s'en remettre et, pour conclure sur une nouvelle note pessimiste, vu l'importance de la somme, le secteur privé sera invité à investir, ce qui signifie bénéfices obligatoires et coût du billet de transport plus élevé que prévu».

Savoir +

stoptgvcoudon.fr [1]

URL source: http://www.varmatin.com/article/gapeau/lgv-a-sollies-pont-lopposition-sorganise

Liens:
[1] http://stoptgvcoudon.fr

Rédacteur webMaster
Date de création : 30/06/2011 @ 10:48
Dernière modification : 30/06/2011 @ 10:49
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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