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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Vie Immo - TGV : Ces projets de lignes qui pourraient ne pas voir le jour


Un rapport d’expert transmis au ministère dénonce les problèmes de financement prévus pour la réalisation de 2 000 kilomètres de lignes TGV d'ici 2020, selon Le Parisien. Ces projets sont fortement compromis.


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(LaVieImmo.com) - Le Schéma national des infrastructures de transport (Snit), qui fixe les orientations de l’État en matière de développement, de modernisation et d’entretien des réseaux de transport, prévoit le prolongement du TGV vers Nice, la création d'une ligne Limoges-Poitiers ainsi que la ligne Toulouse-Narbonne. Des liaisons qui risquent de ne jamais voir le jour en raison des coûts élevés, d’une rentabilité douteuse et d’un montage financier compliqué, selon le quotidien. Pour TDIE (transport, développement, intermodalité, environnement), association pluraliste représentant l'ensemble des acteurs - élus et professionnels -, le Snit « ne peut, sauf à perdre en crédibilité, occulter la difficulté prégnante du financement ».

TDIE déclare au Parisien que « ces projets risquent de ne pas être retenus malgré leur pertinence, parce qu’ils apparaissent infinançables ». Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF ont quant eux réitéré leur souhait de rénover le réseau déjà existant. « Ce programme de LGV, c’est comme si on construisait de nouvelles ailes à un château dont on n’aurait pas les moyens de refaire la toiture », déclare au quotidien un proche de Guillaume Pepy, président de la SNCF.

Darius Kachani - ©2011 LaVieImmo.com  mardi 7 juin 2011 à 18h45


Rédacteur webMaster
Date de création : 08/06/2011 @ 17:23
Dernière modification : 25/11/2014 @ 09:06
Catégorie : La Vie Immo
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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