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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Provence - Travaillons à enterrer le projet de LGV


Publié sur La Provence (http://www.laprovence.com)
Daniel Fontaine : "Travaillons à enterrer le projet de LGV"
Par Marjorie MOLY
Créé le 09/05/2011 14:17

Quand il s'agit de dire "non", les élus du pays d'Aubagne et de l'Étoile savent se faire entendre. Après l'intercommunalité et l'opposition à l'intégration à MPM; après la mobilisation pour l'hôpital et celle pour obtenir l'autorisation d'exploiter un IRM à Edmond-Garcin, c'est une nouvelle bataille que s'apprête à mener l'Agglo; la bataille du rail cette fois contre le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) et surtout le tracé des métropoles, choisi par le gouvernement en juin 2009. La méthode? Toujours la même, et qui a fait ses preuves: mettre en place un ou des collectifs selon le triptyque "citoyens, techniciens, élus" pour barrer la route au projet.

Une première réunion publique était organisée la semaine dernière à l'école de Valriant, et devant une salle comble, le maire Daniel Fontaine a dénoncé un tracé "catastrophique qui va défigurer à jamais un territoire que l'on a mis tant d'années à construire, et qui ne nous apportera rien". "Ce sera des dizaines et des dizaines de maisons détruites, des centaines d'emplois détruits, a ajouté l'élu qui a ouvert le débat auquel participaient également Magali Giovannangeli, présidente de l'Agglo et Pierre Mingaud maire de La Penne-sur-Huveaune.

Ce projet dont il a souhaité "que nous travaillons ensemble à l'enterrer plutôt que de travailler à enterrer le train" comme le suggérait un habitant, le maire l'a décrit par le menu: "il arrivera à ciel ouvert chemin de la vallée, puis au niveau de Corsiglia entrera dans un tunnel pour passer sous Aubagne et ressortir aux Espillières, puis en viaduc route de La Bédoule pour longer la nationale de La Bourbonne au col de l'Ange et traverser Cuges en aérien".

"Allons-nous attendre l'arrivée du train où faisons-nous autrement?", a-t-il demandé. Et Pierre Mingaud de rappeler que ce tracé est "le plus technique, le plus cher et le plus contraignant".

Pas question donc de rester les bras croisés et alors que le public faisait déjà entendre ses craintes, la présidente de l'Agglo lançait l'idée d'un collectif. "Avons-nous des moyens légaux pour empêcher cela?"; "C'est un tracé politique et pas le tracé historique"; "J'ai 83 ans, je voulais laisser ma maison à mes enfants, quelles vont être les conséquences sur mon patrimoine?"; "Comment contacter les associations qui s'opposent à cette LGV"; "Pourquoi ne pas mettre en place une action juridique collective comme le font parfois les Américains?", ont demandé les habitants. Autant de témoignages et d'interrogations qui laissent présager une mobilisation forte. "Le préfet sait qu'ici lorsque nous nous mobilisons, ce n'est pas seulement quelques élus, mais avec la population. Reste à savoir comment on s'organise ", a ajouté Magali Giovannangeli.

Une chose est sûre, la proposition a reçu un écho plus que favorable de la part des quelques centaines d'habitants présents, qui ont spontanément, à l'issue de la réunion, échangé leurs contacts. À défaut du train, la bataille, elle, est sur les rails.

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La réponse de RFF

Jean-Michel Cherrier, chef de la mission LGV Paca, n'a pas souhaité faire de commentaires sur le tracé des élus: "RFF n'a pas sorti de tracé. Le comité de pilotage se réunira cet été et la concertation débutera en septembre. Le comité de pilotage a entériné le 17 janvier les objectifs de desserte ferroviaire et a validé le projet de charte de concertation et d'information du public; tout le projet est sur le site internet. Nous étudierons d'abord les zones préférentielles, celles qui auront le moins d'impact sur l'environnement, l'écologie et humain. Cette concertation permettra de faire émerger des zones de passages préférentielles. On est encore très loin d'un tracé". La charte de concertation prévoit des rencontres avec les élus, les associations, les habitants et des réunions publiques. "Ce sera une négociation". www.rff.fr

Rédacteur webMaster
Date de création : 22/05/2011 @ 17:45
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:55
Catégorie : La Provence
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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