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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

20 Minutes - La LGV PACA fait le plein d'études


Encore trois ans d'études et dix ans de travaux avant le nirvana : Marseille-Nice en une heure et deux fois plus de TER dans toute la région Paca. En présentant hier son plan d'action 2011, Réseau ferré de France (RFF) a précisé le calendrier de la future ligne grande vitesse (LGV) vers Nice.

Gare souterraine

Après d'âpres négociations, État et collectivités locales sont tombées d'accord l'an dernier pour financer 86 millions d'euros d'études. Première phase d'ici 2012 : définir des zones de passage larges d'un kilomètre pour la voie, évaluer les modifications à apporter sur les lignes classiques, et affiner les données techniques et financières sur les plus grosses difficultés du tracé. Notamment le passage dans Marseille, qui nécessite une très longue portion en tunnel et, si aucun TGV ne s'arrête à la Blancarde, la création d'une gare souterraine à Saint-Charles, sous laquelle se trouve déjà le métro. Évalué au total à 15 milliards d'euros, le jeu en vaut la chandelle : « De toute façon, à l'horizon 2023, il faudrait investir 2 à 3 milliards pour désengorger Saint-Charles », souligne Jean-Michel Cherrier, chef de la mission LGV à RFF. En allégeant le reste du réseau, la LGV pourrait, à l'horizon 2040, permettre de tripler le trafic TER, pour atteindre 8 trains par heure dans les grandes agglomérations.F. L.


TER
Pour les trains express régionaux, RFF «entre dans le vif du sujet» cette année pour le doublement de la voie Marseille-Toulon, qui doit ouvrir en 2015. Cette année, le réseau devrait remettre en service la voie entre Nice et Breil. La liaison entre Carpentras, Avignon et sa gare TGV devrait être mise en service en 2013, avec des correspondances TER «de quai à quai».

 

Rédacteur webMaster
Date de création : 18/02/2011 @ 20:59
Dernière modification : 22/11/2014 @ 17:24
Catégorie : 20 Minutes
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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