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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Info Économique - Le préfet Parant adopte la positive attitude


«Je me refuse à être un juge !». Pour sa première rencontre avec la presse en 2011, le préfet de région et des Bouches-du-Rhône Hugues Parant a tranché avec l’attitude souvent provocatrice de son prédécesseur Michel Sappin. Quand ce dernier endossait volontiers le costume du père la morale en distribuant des "prix citron" beaucoup trop acidulés aux yeux de certains, l’ancien préfet du Var a opté pour une partition nettement plus apaisante, aux relents de camomille. "Ce n’est pas en attisant les polémiques que l’on fait avancer les dossiers", a-t-il déclaré, avant de passer en revue l’ensemble des grands dossiers d’actualité, notamment ceux qui ont trait à l’aménagement du territoire.

Prenez la LGV Paca : alors que le dernier comité de pilotage a viré à la foire d’empoigne entre les élus, poussant Jean-Claude Gaudin à déclarer qu’"il ne croyait plus guère à l’avenir de cette ligne", lors de ses voeux à la presse, Hugues Parant préfère positiver : il n’a vu dans ces échanges que la manifestation de "la tradition de forte expression démocratique", qui caractérise la région, où les relations sont plus qu’ailleurs empreintes du sceau "de l’affectif". Les études, dans lesquelles Etat et collectivités investissent 86 M€, seront "justement là pour voir ce qui est possible ou pas". Quant à la menace de Christian Estrosi de se retirer du tour de table si les études du tronçon entre Nice et Vintimille n’étaient pas inscrites au programme ? "Une demande de bon sens", a indiqué le préfet, avant de rappeler tout de même qu’une enveloppe de 8 M€ était bien prévue dans le cahier des charges des bureaux d’études. Quant à l’avenir du projet, Hugues Parant s’est là aussi démarqué de son prédécesseur. "Je ne suis pas d’un optimisme béat. Je suis pragmatique, a-t-il martelé, précisant que la France et la région Paca ne pouvaient pas se payer le luxe d’être le seul maillon manquant de l’arc méditerranéen à grande vitesse qui doit relier Gênes à Barcelone. (…) On pourra bientôt aller demain en TGV de Barcelone à Marseille et de Vintimille à Gênes. Je n’imagine pas que l’on ne puisse pas en faire de même entre Marseille et Nice".

( ... )

Source : E-lettre Sud Infos | Publié le 21-01-2011   Info Economiques
 


Rédacteur Webmestre
Date de création : 21/01/2011 @ 11:55
Dernière modification : 24/11/2014 @ 00:06
Catégorie : Info Économique
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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