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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Provence - Aubagne: Le tracé de la LGV vu par les élus


Publié le mardi 07 décembre 2010 à 11H11 par La Provence

Où passera la ligne à grande vitesse en 2023 ? Daniel Fontaine qualifie cette carte officieuse de "bombe atomique"
 

La carte que les élus de l'Agglo qualifient d'explosive, sera diffusée dès aujourd'hui sur les marchés, et dans toutes les communes du territoire, au fil des jours. Elle a été présentée hier en conférence de presse.
 
Cliquer sur la carte pour la voir en plus grand

Cette carte n'existe pas. Du moins, officiellement. Quand ce document a été présenté le 25 janvier dernier aux élus du pays d'Aubagne, en présence du député de la circonscription, les techniciens de Réseau Ferré de France ont demandé la confidentialité et refusé d'en laisser un exemplaire. Toutes les requêtes, y compris la saisine de la commission d'accès aux documents administratifs (CADA) (1), ont abouti depuis le début de l'année à des échecs.

Prudence bien compréhensible: selon le planning officiel qui nous sépare de la mise en service de la ligne à grande vitesse Paris-Nice en 2023, aucun tracé de cette précision n'est censé apparaître: les études et la phase de concertation qui les accompagnent, d'ici l'enquête d'utilité publique programmée en 2014, prévoient un fuseau de passage large d'un kilomètre. "De toute façon, c'est complet partout. Supprimer la zone industrielle des Paluds ou la clinique distante de 300 mètres, où est l'alternative?" fulmine le président de la communauté d'agglomération Alain Belviso.

À compter d'aujourd'hui, les habitants du pays d'Aubagne et de l'Étoile recevront un exemplaire chacun de cette carte baptisée "Les ravages du tracé de la LGV" à l'intérieur du magazine de l'Agglo. Trois communes principalement concernées: Aubagne, La Penne-sur-Huveaune et Cuges-les-Pins, "mais l'ensemble de la communauté est impactée, compte tenu des conséquences gravissimes de ce projet sur l'économie". Pierre Mingaud, maire de La Penne, s'étonne même que les élus marseillais ne s'inquiètent pas davantage pour le XIe et le XIIe arrondissement. L'apocalypse selon sainte-lgv: "un millier d'emplois supprimés, dix hectares de zones d'entreprises concernés, des dizaines d'habitation détruites". À l'est du tracé, c'est l'environnement qui en prendrait un coup: "des sites remarquables dégradés", le "plus grand poljé d'Europe de l'ouest" (2) menacé. Daniel Fontaine, parle d'une "bombe atomique. Mais à la différence d'Hiroshima, nous savons qu'elle va nous tomber dessus."

L'occasion est belle de rappeler l'opposition des élus locaux à un projet "qui ne répond pas aux attentes des gens en matière de transports". Priorité aux TER, voire aux TERGV, "des trains de l'avenir qui rouleront à 240 km/heure" sur les voies existantes, dont rêve le maire de Cuges Gilles Aicardi.

Les formules assassines claquent, prélude à une campagne des cantonales que la LGV pourrait enflammer? "Question saugrenue" sursaute le maire d'Aubagne. "Tout le monde est d'accord sur le sujet." Alain Belviso confirme: "il n'y a pas de place pour une querelle politicienne."

N'empêche! Les habitants découvrant ce matin un projet de ligne à grande vitesse dans leur jardin entre potirons et haricots verts auront à coeur de savoir ce qu'en pensent tous ceux qui portent une écharpe tricolore et ceux qui en convoitent une: les réunions de concertation dont RFF dévoilera fin janvier le calendrier, s'annoncent Longues, Garnies et Vivantes. Pour l'instant, Réseau Ferré de France préfère ne pas réagir, refusant "d'alimenter une polémique" qui à ses yeux, "n'a pas lieu d'être."

(1) Le mois dernier, la CADA s'est finalement déclarée "incompétente" (2) Cratère de Cuges-les-Pins, provoqué par l'érosion. Le maire du village réclame une étude géologique avant tout chantier susceptible de perturber l'évacuation naturelle de l'eau de pluie..

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Où la faire passer?

Le tracé, tel qu'il est présenté sur cette carte, va susciter une telle levée de boucliers qu'il a peu de chance d'être retenu. Alors où? À l'intérieur du fuseau de 1000 mètres de large exploré par RFF, la vallée de l'Huveaune laisse peu d'alternative. Daniel Fontaine a proposé "qu'un tunnel passe d'un côté à l'autre" du pays d'Aubagne. C'est "une galéjade". Alain Belvisio "ne veut pas" se caler sur "la position aixoise: tout ce qui passe ailleurs que par chez nous est bien". Donc, pas de LGV, ni ici ni ailleurs alors qu'une troisième voie ferrée Marseille-Aubagne sera mise en service en 2014, pour des trains sans grande vitesse.


Rédacteur Webmestre
Date de création : 13/12/2010 @ 09:06
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:40
Catégorie : La Provence
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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