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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Provence - Ligne à grande vitesse : il faudra l'argent de l'Europe


Marseille-Nice en 1 heure en 2023 ? Oui si de nouveaux contributeurs complètent un tour de table à 10 milliards d'euros. Un ancien préfet de région qui déclare le tracé mort-né. Un nouveau secrétaire d'État aux Transports qui appelle l'Europe à la rescousse faute d'argent. Le maire de Toulon qui "s'interroge" et des élus régionaux qui veulent des garanties sur l'autre versant du projet : la modernisation du réseau des TER. Vu comme ça, la ligne à grande vitesse Paca semble partir dans tous les sens. En fait, c'est la bataille sur le financement qui s'engage.


1 - Le gouvernement sur la même ligne ?

Le 29 juin 2009, Jean-Louis Borloo ministre de l'Écologie et Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports tranchent en faveur du tracé des "Métropoles du Sud" (Marseille-Toulon-Nice). Depuis le 14 novembre 2010, un nouveau "ticket" gère le dossier. La plus haut gradée, la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, est restée silencieuse jusqu'à présent.
Elle est guettée par les défenseurs et détracteurs de tous les projets de LGV, notamment dans le Sud-Ouest du pays. En Paca, c'est naturellement le secrétaire d'État vauclusien Thierry Mariani qui est interpellé. Ses premiers propos, aujourd'hui dans La Provence, sont clairs sur un point : le tracé n'est pas remis en cause. Plus flou : le financement.


2 - Qui va payer ?

Officiellement la facture est de 10 milliards. En fait, 15 milliards si l'on ajoute la modernisation du réseau des trains express régionaux, étalée jusqu'en 2040. L'État doit régler les deux tiers, les collectivités réglant la différence. Au moindre problème technique ou de calendrier, la facture flambera. Un premier test a donné une idée du bras de fer qui s'annonce : le financement des études préalables à l'enquête d'utilité publique. 86 millions d'euros à se partager entre État, Région, départements, principauté de Monaco et grandes agglomérations. Dans un courrier envoyé le 1er décembre à Hugues Parant, nouveau préfet de région, Hubert Falco, au nom de Toulon Provence Méditerranée, détaille en trois pages les "interrogations" qui retardent son feu vert. Il veut notamment "la confirmation que les études porteront bien sur la réalisation de l'arc méditerranéen entre Barcelone et Gênes".
Les autres cofinanceurs ont signé la convention mais beaucoup partagent ses réserves. Le projet deviendrait ainsi international… le financement aussi. Geste de bonne volonté : l'Europe paiera une part des études préalables. Mais le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, n'a pas encore confirmé son implication dans la suite du projet. Pour le vice-président écologiste du conseil régional, Jean-Yves Petit, encore faut-il "que la France demande officiellement notre reconnaissance comme noeud intermodal européen", connecté aux ports de Marseille et Toulon. Pour respecter le timing, il faudra savoir en 2012 qui paie, puis régler définitivement la question en 2017.


3 - Le tracé peut-il changer ?

La semaine dernière, le pays d'Aubagne (municipalités de gauche) a distribué à 50 000 exemplaires la carte en gros plan du tracé prévisible pour en condamner les "ravages" sans demander "de la faire passer dans le jardin des voisins". Plusieurs associations varoises réclament carrément l'arrêt du projet. Mais la décision de principe est prise. Et un retour au scénario "Côte d'Azur", via le pays d'Aix et le centre-Var, est improbable.
Dans les Alpes-Maritimes, le département qui attend le plus de cette LGV, la chambre de commerce et d'industrie a, la première, proposé un plan B : Nice-Paris en 4h45 via Turin en se connectant au "Pendolino" (TGV) italien. Certains s'inquiètent pour le volet TER, synonyme de galère pour les 100 000 voyageurs quotidiens en Paca. Au nom de la Région qui concocte actuellement ses propres schémas de desserte ferroviaire, Jean-Yves Petit attend d'abord "l'inscription par l'État du projet global", modernisation du réseau régional comprise, au schéma national des infrastructures de transports (SNIT). À Toulon, Hubert Falco en fait dans sa lettre au préfet un troisième motif d'interrogation: il veut que le développement des lignes TER soit garanti.


4 - Qui pourra donner son avis ?

Un débat public a déjà eu lieu en 2005, suivi d'études qui ont abouti au choix du tracé. En fait, dès le début des années 90, un rapport Ferrier avait déjà été rendu pour départager les voies de passage. La nouvelle phase de concertation (2011-2012) organisée par Réseau Ferré de France doit aider les techniciens à mettre au point le scénario définitif - sans toucher à l'option "Métropoles du Sud" - d'ici l'enquête publique proprement dite, en 2014… et donc à limiter le risque de recours juridiques.
Après un couac dénoncé par plusieurs associations comme "Vivre à Gémenos" - l'annulation au dernier moment d'ateliers territoriaux pour de curieuses "raisons logistiques"- un "comité de rédaction de la charte" a planché tout l'automne à huis clos pour livrer en début d'année un texte qui encadrera la discussion des prochains mois. "Jusqu'ici, ça ne marche pas si mal", assure un participant à ces réunions, "même si l'essentiel pour chacun, c'est d'être sûr que ses propres remarques seront retenues". Le planning des réunions publiques dans notre région sera dévoilé fin janvier.

Publié le lundi 13 décembre 2010 à 08H49 par La Provence

 

Rédacteur Webmestre
Date de création : 13/12/2010 @ 09:01
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:49
Catégorie : La Provence
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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