✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - LGV Paca: Sappin rallume le feu Mariani ne l’éteint pas


Publié le vendredi 10 décembre 2010 à 07H56 par VarMatin

Une nouvelle étape va-t-elle être franchie dans ce dossier d’une extrême complexité, censé aboutir d’ici à 2023? On pouvait raisonnablement l’imaginer jusqu’à cette fin novembre où le doute s’est à nouveau insinué. Outre le préfet de Région sortant Michel Sappin, qui a rallumé le feu en quittant sa réserve pour déclencher une nouvelle polémique au sujet du tracé choisi (lire ci-dessous), un remaniement ministériel a écarté Jean-Louis Borloo et propulsé Thierry Mariani sur le devant de la scène. Le nouveau secrétaire d’Etat aux Transports peut-il aujourd’hui déjuger son prédécesseur et relancer le débat du tracé? Cela paraît difficile et même très improbable.

Mais l’affaire étant éminemment politique et d’un coût aujourd’hui évalué à près de 15 milliards d’euros, l’ancien député du Vaucluse et conseiller régional a choisi de rester sur une prudente réserve : « Le temps de prendre ses marques au Ministère et de découvrir les dossiers. Cela prendra quelques semaines…»  explique-t-on dans son entourage proche lorsqu’on lui demande de réagir sur le sujet.



Rédacteur Webmestre
Date de création : 13/12/2010 @ 08:47
Dernière modification : 13/12/2010 @ 08:47
Catégorie : Var-Matin
Page lue 3137 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1052431 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" AG La Farlède 30 novembre 2012 Fuseau Cuges-Ollioules Fuseau Cuges-Ollioules En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Les anti-LGV repartent au combat Une campagne pour faire dérailler le train Manif à Turin : ils étaient 30.000 Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille Le Lyon-Turin en danger ? Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Copil 12 juillet 2012 Fiches des variantes Toulon LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Poursuite des études sur la LGV PACA Locale Toulon 7 septembre 2012 Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 Des coupes claires à venir dans les projets TGV 11 juillet 2011 TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? 12 juillet 2012 Locale Toulon 6 février 2013 JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 9 janvier 2013 Tracé Nord de la LGV : 7 juillet 2014 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" GRAPACA LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? On reparle de la LGV Schéma des variantes Tracé du Beausset à Solliès LGV PACA une erreur d'aiguillage ? LGV PACA : le vrai débat commence maintenant Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 RCF 13 septembre 2011 Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres Bulletin du Revest La SNGC privée de LGV TGV : les viticulteurs ont le train triste LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 TGV Rhin Rhône : Fuseau Toulon-Pierrefeu Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud »
Haut Bas