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Var-Matin - La LGV Méditerranée sur une voie de garage?


Var Matin 9 octobre 2010


La LGV Méditerranée sur une voie de garage?
Par Patrice Maggio (pmaggio@nicematin.fr)
Créé le 09/10/2010 09:45

Le préfet de région Michel Sappin est « très pessimiste sur le devenir de la ligne ». Le ministère des Transports se veut rassurant. Qu’un passager du Nice-Paris pense que décidément, il est « très pessimiste sur le devenir de la ligne à grande vitesse » (censée réduire en 2023 la durée de son voyage de 5h38 à 3h55), passe encore! Mais quand c’est un préfet de région qui lâche cette phrase dans une interview parue ce jeudi dans La Provence, c’est tout le Landernau politique régional qui tend la main vers le signal d’alarme.

Sur le départ, après trois ans d’exercice à ce poste, Michel Sappin a ajouté : « Si on avait suivi l’idée de départ, on finançerait et on démarrerait presque les travaux. On a été mauvais, collectivement, sur ce dossier », sans préciser qui ce « on » englobe. Le maire de Nice ne se sent pas visé : « Ces propos concernent les élus des Bouches-du-Rhône », assure Christian Estrosi, qui dit « partager l’analyse » du représentant de l’État, « regrettant simplement que Michel Sappin n’ait pas réussi à mettre d’accord » les élus provençaux.

« Ce n’est pas correct »

« C’est n’importe quoi », riposte du tac au tac Michel Vauzelle, avec d’autant plus de virulence qu’il « travaille main dans la main avec le maire de Nice », pour « défendre une ville dont l’aéroport est saturé et qui a absolument besoin » de cette ligne, « nécessaire pour toute la région ». Le président socialiste de la région ne « comprend pas » davantage « comment un préfet de région peut dire que l’on a été mauvais collectivement » alors qu’un consensus a été trouvé « dans ce dossier sur lequel nous avons beaucoup travaillé », avec trois maires UMP, respectivement « vice-président du Sénat et ministres d’une majorité qui détient les clés du tracé et de sa réalisation ». Au nom de la ville de Marseille, le conseiller municipal Yves Moraine, s’étrangle lui aussi à la lecture de l’interview. « Ce n’est pas correct de la part du préfet. Oui, le chantier aurait pu démarrer plus rapidement, mais sur la base d’un mauvais tracé. Alors que le tracé des métropoles finalement retenu, soutenu dès le départ par le maire, dessert 80 % de la population. » Bref, personne ne veut porter le chapeau. Ni Estrosi, ni Vauzelle, ni Gaudin, ni Falco « qui s’est battu avec d’autres élus pour aboutir au choix du tracé », ni le cabinet de Jean-Louis Borloo, le ministre qui a donné son feu vert en juin 2009 à la LGV : « Nous n’avons pas d’information nouvelle sur le sujet ». Faut-il pour autant s’inquiéter de nouveaux retards dans le calendrier, voire être « très pessimiste » sur l’ensemble du projet? « Pessimiste à cause du tracé ou parce que l’État est en train de réduire ses investissements », interroge benoîtement Yves Moraine. « Si Michel Sappin a des informations sur ce que l’État ne va pas faire, qu’il le dise carrément! ».

« Le calendrier est fixé »

Le maire de Toulon Hubert Falco est « dans l’attente de la suite, notamment du plan du financement » dont il comprend visiblement la difficile mise en place « vu l’enjeu des sommes en jeu ». Pour Michel Vauzelle, « on est toujours inquiet quand il faut trouver 15 milliards d’euros alors qu’il n’y a plus un centime dans les caisses de l’État ». Mais « au-delà des intérêts propres de la région », c’est une question de « priorité nationale ». Le projet peut-il dérailler pour une question d’argent? Le préfet du Var Hugues Parant, qui prendra à une date encore indéterminée, la succession de Michel Sappin, sait quel dossier il devra ouvrir en priorité. Le Marseillais Yves Moraine compte sur lui pour « peser sur l’État » afin d’avoir rapidement des assurances sur le calendrier et le financement. Hugues Parant attend d’étrenner son nouveau fauteuil, avant de s’exprimer publiquement. Seule autorité à se montrer hier rassurante : le ministère des Transports de Dominique Bussereau : « La ligne à grande vitesse Méditerranée est inscrite au schéma national des infrastructures des transports. Le tracé a été validé, le calendrier fixé. Sans sous-estimer les difficultés, rien n’indique que ce projet soit remis en cause ». Ouf de soulagement?

URL source: http://www.varmatin.com/article/actualites/la-lgv-mediterranee-sur-une-voie-de-garage


Rédacteur Webmestre
Date de création : 10/10/2010 @ 18:45
Dernière modification : 10/10/2010 @ 18:50
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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