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La Provence - LGV : le maire de Nice vote pour le tracé par Marseille


LGV : le maire de Nice vote pour le tracé par Marseille

Dans une interview exclusive que publie ce vendredi (29 mai 2009) "La Provence", Christian Estrosi assure que c'est cette solution qui se dessine.

Dans une interview exclusive que publie ce vendredi "La Provence", Christian Estrosi martèle que la LGV doit passer par Marseille et Toulon. Même s’il "s’accomoderait" du tracé qui passerait par Aix, le député-maire UMP de Nice indique que c’est cette solution qui se dessine. Morceaux choisis.

- Pourquoi mettez-vous en avant le passage par Marseille alors que le tracé Nord semblait avoir la faveur de Nice comme l’a dit Éric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes ?
Christian Estrosi : Dès les études préliminaires, j’ai milité pour une vraie desserte des grandes villes du Sud. J’aime Marseille et Toulon. La LGV est un enjeu d’aménagement régional. Pour moi il est plus important d’être à cinquante minutes de Marseille qu’à 3h40 de Paris. Le tracé le plus intelligent n’est pas le moins cher ni celui qui passe au milieu de nulle part. Et pour moi, il s’agit de construire tout un réseau avec le TER et des plateformes d’échanges avec nos ports, les aéroports, les gares routières, les plateformes logistiques. De plus la ligne sera un outil de transport de voyageurs de 6 heures à 23 heures et de fret la nuit. Les travaux doivent partir simultanément de Nice et de Marseille.

- Pour vous, le LGV doit passer par le centre de Marseille ?
Christian Estrosi : Elle n’aurait que des avantages à passer par la gare Saint-Charles, un formidable outil qui vient d’être rénovée. Iil faut aussi être attentif à une solution qui éviterait un passage dans la vallée de l’Huveaune qui pose problème. On peut trouver aussi une solution proche de Toulon si la traversée pose problème.

- Vous pensez que tous les élus vont vous suivre ?
Christian Estrosi : J’appelle tous les grands élus à sortir de leur égoïsme pour l’avenir de la 3e région de France, il faut une volonté collective pour notre réussite économique et sociale. Même s’il y a des secteurs agricoles à préserver, des vignobles, des aménagements sont possibles sur le tracé des métropoles et d’autres".


Rédacteur Webmestre
Date de création : 29/05/2009 @ 13:44
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:42
Catégorie : La Provence
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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