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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Claude Fussler : « Lgv-Paca, un développement déraisonnable »


Source : Var-Matin 3 février 2009

De nombreuses voix se sont exprimées, ces dernières semaines, sur le dossier de la Ligne grande vitesse. Y compris dans la rue, à Brignoles, et plus récemment à Aix-en-Provence. Avant le rendez-vous du 11 février et le choix énoncé par Jean-Louis Borloo, nous avons recueilli un avis autorisé. Celui de Claude Fussler, expert international pour le développement durable et le changement climatique, installé à Bras.

« Le développement durable a bon dos. Oui le train permet à un voyageur de polluer vingt fois moins qu'en prenant sa voiture ou l'avion... Mais cette comparaison n'est valable que lorsque ce train existe. Tout change s'il faut d'abord construire une ligne. Bouleverser la nature avec des centaines de milliers de tonnes de béton et d'acier mises en place par des milliers d'engins. Mais pourquoi ne pas faire ce sacrifice écologique ? Il sera bien amorti par les avantages sur la durée. Ce calcul n'est pas raisonnable pour plusieurs raisons. »

« Une raison d'efficacité économique - Il y a déjà le choix du train. La ligne existante relie directement Nice à la capitale en 5 h 30. Elle peut être améliorée pour accélérer ce trajet. Donc l'enjeu de la LGV se réduit au mérite d'un investissement de 5 à 8 milliards d'euros pour gagner une heure à une heure et demie et déplacer vers le TGV des usagers de la route et de l'avion. Les citoyens et, sans doute, les décideurs ont besoin de prévisions claires et crédibles sur ce choix. »

« Une raison d'efficacité sociétale - Nous avons besoin d'un transport de proximité bien intégré pour les déplacements quotidiens (travail, études, loisirs et santé) comme en Ile-de-France ou en Suisse. Ces investissements au profit de tous apporteront plus d'emplois pérennes, d'économies aux ménages et de réductions de pollution qu'une LGV qui blessera notre cadre de vie pour faire passer un transport d'élite. »

« Une raison de danger écologique - Le consensus scientifique est massif : il reste peu de marge de manoeuvre et peu d'années avant d'atteindre un point de non-retour dans la déstabilisation du climat. Notre région, son agriculture et sa forêt, sa biodiversité et ses ressources en eau, son littoral et son tourisme sont particulièrement vulnérables au glissement des zones arides vers le nord. Il faut changer notre mode de pensée. Il faut maintenant des projets qui compensent immédiatement leur impact écologique avec de grandes améliorations dans la foulée. Les économies d'énergie, le photovoltaïque, le transport collectif de proximité, le reboisement et le bois énergie... sauvegarderont notre qualité de vie en Provence. »

« La LGV n'est donc pas un projet de développement durable mais de développement déraisonnable. On ne peut plus laisser passer de tels projets en force. Faute de débat ouvert et sérieux nous aurons une opposition acharnée. »



Rédacteur Webmestre
Date de création : 04/02/2009 @ 07:20
Dernière modification : 04/02/2009 @ 19:15
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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