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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Paca Info Eco - LIGNE LGV PACA - Manifestation, dirigée par les politiciens à la gare d'Aix-en-Provence contre un tracé de la LGV Paris-Nice


5 000 personnes, selon les organisateurs, entre 1 000 et 2 000 selon la police, ont manifesté ce week end aux abords de la gare TGV d'Aix-en-Provence contre le tracé « nord » que pourrait emprunter la future ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Nice. Certains manifestants, habitants des régions concernées par ce tracé, associations de vignerons et d'écologistes protestaient aussi contre la création de la LGV elle-même. « Provence traversée, Provence défigurée » ou « Sainte Victoire, tu vas trembler », pouvait-on lire sur les banderoles. De nombreux élus des Bouches-du-Rhône UMP en général (parfois même socialistes) favorables au tracé "des métropoles" desservant Marseille et Toulon (alors que le tracé nord les éviterait) se sont faits entendre à cette occasion et semblaient etre les réels instigateurs de ce mouvement "fort politisé" de riverains.


Pour les défenseurs de l'environnement, le tracé nord aurait en outre le désavantage d'abîmer les paysages de la Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, et de traverser les vignobles près d'Aix et dans le Var. Les élus de la région aixoise espèrent faire entendre leurs arguments le 11 février à Paris lors d'une réunion avec le ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo.

Source : Paca Info Eco du 2 février 2009


Rédacteur Webmestre
Date de création : 02/02/2009 @ 18:32
Dernière modification : 01/12/2014 @ 21:50
Catégorie : Paca Info Eco
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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