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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - LGV : les tracés qui effraient en Provence verte


Source : Var-Matin 1er février 2009

Le compte à rebours a débuté. Le 11 février, Jean-Louis Borloo réunira les élus concernés par la Ligne à grande vitesse PACA chargée de désenclaver Nice d'ici 2020, voire 2 018 si la capitale azuréenne obtient l'organisation des JO d'hiver.

Au terme de cette journée, il ne devrait plus y avoir de mystère sur le scénario choisi.

Lors de la remise du dossier technique au gouvernement, Réseau ferré de France a privilégié deux fuseaux efficients : celui des Métropoles passerait par Marseille et Toulon. Son coût avoisinerait les 11,5 milliards et ne tiendrait plus la corde. Le second - il aurait les faveurs de RFF - relie la gare d'Arbois à Nice par le centre Var en longeant l'A8 ; d'un prix de revient de 8 milliards. Mais comment ne pas prendre en compte le scénario de la Durance selon lequel la LGV pourrait emprunter les territoires du Nord. Cette dernière hypothèse effraie beaucoup les populations des communes concernées.

Lorsque la décision sera finalement prise, RFF se lancera alors dans des études préliminaires et travaillera sur le fuseau choisi. Au départ, l'emprise était de 7 km sur la largeur. Les ingénieurs devront la ramener à 1 kilomètre, puis 500 mètres, condition sine qua non pour obtenir la délégation d'utilité publique.

Des tracés constatés par Bernard Gyssels

Un travail d'ores et déjà réalisé par Frédéric-Georges Roux, ingénieur et « surtout l'un des contradicteurs les plus crédibles de RFF » selon les techniciens. Cet opposant au projet des Métropoles a bien voulu nous livrer les tracés du centre Var et Nord Var, tels qu'il les a conçus. « Ce sont mes tracés et non ceux de Réseau ferré de France. Que le public ne se méprenne pas ». Mais ils ne doivent pas être loin de la réalité puisque « Bernard Gyssels, l'ancien chef de projet, les a consultés chez moi. Sans confirmer ou infirmer quoi que ce soit, il a trouvé mon travail sérieux et même intéressant ».

Profiter des nuisances de l'A8

Afin d'être au plus proche de la vérité, Frédéric-Georges Roux s'est appuyé sur la cartographie, a pris en compte les altitudes, les vallées et, bien évidemment, les zones d'urbanisme qui sont à éviter.

Selon lui, « le tracé se situant le long de l'A8 est certainement celui privilégié par RFF. Un couloir de nuisances existe déjà avec l'autoroute et c'est celui où l'on trouve toutes les formules pour éviter le maximum de zones habitées et de zones agricoles ».

Le tracé situé plus au Nord est moins avantageux. « Certes, il est plus rapide mais il ne sert que Nice. Avec celui-ci, on remonte trop haut par rapport à l'arc méditerranéen et on n'utilise plus les besoins intercités Marseille - Nice. N'oublions pas que la gare marseillaise à Aix-en-Provence est grandement souhaitée. Enfin, dans la perspective de la liaison Barcelone - Gênes, Marseille ne serait pas desservie. Ce qui serait une erreur ».

Un des deux sera-t-il désigné le 11 février prochain ou le tracé des Métropoles est-il encore en mesure de reprendre vie ? D'ici là, le lobbying et notamment la manifestation aixoise peuvent-ils encore être efficaces ? Certains financeurs peuvent-ils encore abattre un joker et menacer de ne pas apporter leur écot ? Réponse dans moins de quinze jours.

A .r.


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Photo : Documents Frédéric-Georges Roux



Rédacteur Webmestre
Date de création : 01/02/2009 @ 14:36
Dernière modification : 01/02/2009 @ 14:36
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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