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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Moniteur express - Le sort de la LGV PACA se jouera le 11 février


Source : Moniteur.fr  du 29 janvier 2009


C'est finalement le 11 février, dans le bureau de Jean-Louis Borloo, que devrait être scellé le sort de la future ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Nice.
 


Ce jour-là, le ministre de l'environnement et de l'aménagement du territoire réunira le président de RFF, maître d'ouvrage de la LGV PACA, ceux de la région et des conseils généraux des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que les élus des principales villes et agglomérations concernées par ce dossier (Aix-en-Provence, Marseille, Toulon, Nice). Objet de cette rencontre, repoussée à plusieurs reprises : choisir entre les deux tracés jugés les plus performants par les experts de RFF parmi les onze scénarios issus du débat public.



Les deux options soumises à l'arbitrage gouvernemental s'appuient sur des logiques différentes en termes d'aménagement du territoire, d'impact environnemental et d'engagement financier. Le tracé des métropoles du Sud vise à relier Marseille et Toulon, en construisant deux nouvelles gares, l'une à 70 m sous la gare Saint-Charles, l'autre dans les quartiers Est de la métropole varoise. Les plus chauds partisans de cette solution – les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, la communauté urbaine de Marseille, et à un degré moindre, les communautés du Pays d'Aix et de Toulon Provence Méditerranée, évoquent la nécessité de ne pas écarter les principales villes de la région de l'arc méditerranéen. A contrario, les adversaires de cette alternative –au premier rang desquels s'est élevé le préfet de région- mettent en avant les surcoûts provoqués par le passage de la LGV dans des zones urbaines particulièrement denses, ainsi que l'allongement du temps de parcours sur un trajet Paris-Nice (un peu plus de 4 heures). Au final, la voie des métropoles du Sud nécessiterait un investissement évalué à 11, 4 milliards d'euros pour réaliser 180 km de ligne nouvelle, deux gares et une vingtaine de km de tunnels.



L'autre hypothèse présentée au ministre, le tracé Côte d'Azur- Sud Arbois, consiste à relier la gare TGV d'Aix-en-Provence à la vallée de l'Arc, puis au sillon de l'A8 jusqu'au Haut Var, afin d'aboutir sur Côte d'Azur en contournant par le nord la plaine des Maures. Cette option a, bien sûr, les faveurs des élus des Alpes-Maritimes (elle mettrait Nice à seulement à 3h40 de Paris), mais suscite une forte opposition du conseil général des Bouches-du-Rhône, de celui du Var et de l'agglomération aixoise en raison de son fort impact sur le paysage, notamment aux abords de la montagne Sainte-Victoire, et sur les domaines viticoles. Reste que le tracé Côte d'Azur-Sud Arbois a l'avantage d'être nettement moins cher que le précédent. Les estimations font état de 8 milliards d'euros pour construire 160 km de ligne nouvelle, avec une gare à réaliser autour du Muy et une autre dans l'arrière-pays cannois.


Jean-Marc Matalon (Bureau de Marseille) | Source LE MONITEUR HEBDO


Rédacteur Webmestre
Date de création : 30/01/2009 @ 00:08
Dernière modification : 27/11/2014 @ 19:11
Catégorie : Moniteur express
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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