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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - LGV : le tracé nord s'impose, la polémique explose


Source Var-Matin 13 janvier 2009

L'annonce faite par Eric Ciotti, le président du conseil général des Alpes-Maritimes, a replongé l'ensemble des acteurs du dossier dans leurs oppositions

Alors qu'il semblait planté au bout du quai, le dossier de la LGV est brutalement sorti du glacis ce week-end. Sans attendre une annonce gouvernementale, Éric Ciotti (UMP), nouveau président du conseil général des Alpes-Maritimes, a certifié que l'affaire était désormais bouclée et la décision prise (lire notre édition d'hier).

Selon lui, la LGV évitera définitivement Marseille et Toulon. « C'est la voie du nord qui a été choisie par l'État. Ce sera annoncé lors d'une réunion avec Jean-Louis Borloo », assure Éric Ciotti, qui a récemment récupéré le fauteuil de son ami Christian Estrosi. Hier, le maire de Nice a d'ailleurs confirmé cette information, assurant que la décision serait officialisée avant fin janvier.

Le cabinet de Borloo élude

Après des mois de polémique, de manifestations et d'atermoiements, l'État aurait donc choisi le tracé le plus direct et le moins coûteux. Celui qui transite par la gare TGV d'Arbois (Aix-en-Provence) et rejoint Nice par le centre Var en longeant l'autoroute A8. Celui, aussi, qui cristallise toutes les oppositions à Marseille, Aix-en-Provence et dans le Var.

En théorie, cette ligne reliant Paris à Nice en 3 h 40 serait opérationnelle en 2020, voire 2018 si la capitale azuréenne était en lice pour obtenir les JO d'hiver. Mais pour l'instant, personne n'avait osé l'annoncer tant les mécontentements sont nombreux.

D'ailleurs, le cabinet de Jean-Louis Borloo élude toujours, s'en tenant à confirmer la tenue d'une réunion « dans les prochaines semaines », conscient du désordre que crée cette annonce prématurée. Car plusieurs élus du Var et des Bouches-du-Rhône crient déjà au scandale et à l'erreur historique (voir par ailleurs).

Éric Ciotti, lui, confirme. Il tient ses certitudes d'une réunion organisée jeudi dernier au siège du conseil général des Alpes-Maritimes, à laquelle participaient Christian Estrosi et des responsables de la SNCF. De même, le secrétaire d'État à l'aménagement du territoire et maire de Toulon, Hubert Falco (UMP), lui aurait confié le choix gouvernemental lors d'une discussion informelle. Hier, ce dernier n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Depuis longtemps toutefois, il est acquis que le tracé « Côte d'Azur » a les préférences du préfet de Région et de Réseau ferré de France, son coût étant chiffré à 8,5 milliards d'euros contre 11,5 pour le tracé des métropoles.

Le front initial des barons de l'UMP pour le trajet côtier, soutenu par le Président de la République, se serait donc unanimement renversé. La sortie d'Éric Ciotti vient ainsi rompre un long silence embarrassé. Et relance la polémique que suscite ce tracé.

En décembre, 2 500 personnes avaient manifesté dans les rues de Brignoles pour contester ce projet. Dans le Var, un collectif d'élus réunit désormais une quarantaine de maires opposés au tracé, sans compter les associations et viticulteurs qui fustigent la « LGV des champs ».

Guérini « ne financera rien »

Hier, le président du conseil général du Var, Horace Lanfranchi, a d'ailleurs rappelé son opposition au trajet circulant par le centre Var. Il en est de même pour son homologue des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini (PS).

« Si cette décision unilatérale est confirmée, je le regrette et je me retire de la table ; le conseil général ne financera rien », affirme l'élu. De son côté, le maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains (UMP) n'a pas plus apprécié cette annonce soudaine, fustigeant « l'arrogance » d'Éric Ciotti (lire page suivante). La communauté urbaine de Marseille, dirigée par le socialiste Eugène Caselli, considère également que « ce serait une erreur » d'éviter les métropoles.

Cette annonce précipite donc les grands élus de Paca dans une guerre ouverte. Les régionales de 2010 s'annoncent explosives...

Lilian Renard


Rédacteur Webmestre
Date de création : 27/01/2009 @ 23:46
Dernière modification : 27/01/2009 @ 23:46
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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