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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Riviera Biz - LGV : 25 parlementaires PACA écrivent à Jean-Louis Borloo pour relancer le projet


Source : Riviera Biz 19 janvier 2009

Relancer au plus rapidement le projet de la ligne à grande vitesse PACA Est : c'est ce qu'ont demandé vingt-cinq parlementaires de la région PACA à Jean-Louis Borloo, ministre, entre autres, de l'Aménagement du Territoire, dans une lettre qu'ils ont co-signée. L'initiative de ce courrier a été prise par Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes et député. Dans la lettre, il est demandé au ministre "la réunion rapide du CODOR qui doit établir la clef de répartition des financements de ce projet vital pour le sud-est de la France". Les parlementaires de la région Paca notent ainsi que cette réunion du CODOR, initialement prévue pour juin 2008, n'avait toujours pas été fixée. Ils avancent aussi des arguments en faveur d'une prise de décision rapide, rappelant que cette ligne "constitue incontestablement le chaînon ferroviaire manquant entre Barcelone et Gênes et que "la réalisation de ce barreau reliant les trois grands pays du sud de l'Europe, l'Espagne, la France et l'Italie représente une opportunité extraordinaire pour l'ensemble de notre région au moment ou le Président Sarkozy a porté sur les fonts baptismaux l'Union pour la Méditerranée."

 

Ce dossier s'avère d'autant plus crucial pour les Alpes-Maritimes qu'il se trouve en cohérence avec une candidature de Nice aux JO d'hiver de 2018. Alors que le projet semblait oublié, Eric Ciotti l'avait "réveillé", il y a une dizaine de jours. Il avait déclaré sur France 3 que la décision avait été prise par l'Etat en faveur d'un tracé "nord" partant d'Aix-en-Provence pour aboutir directement sur Nice, plutôt qu'un tracé dit des métropoles du sud passant par Marseille et Toulon. Cela pour une raison de coût, le tracé par les métropoles étant d'environ 3 milliards d'euros supérieur au tracé Nord.

 

Cette déclaration avait provoqué un tollé de certains élus des Bouches-du-Rhône mais avait donné l'occasion de remettre sur les rails ce dossier qui dormait depuis plusieurs mois. La lettre a été signée par des parlementaires des six départements de la PACA. On n'y trouvera pas les noms de Maryse Joissains-Masini, la députée-maire UMP d'Aix-en-Provence, ou encore du maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin. En revanche ont signé la lettre les parlementaires suivants.

 

Députés

> Alpes-Maritimes

Muriel Marland Militello, Rudy Salles , Jean Claude Guibal, Christian Estrosi, Lionnel Luca, Jean Leonetti, Bernard Brochand, Michèle Tabarot et Eric Ciotti

> Var

Jean Pierre Giran, Jean Michel Couve et Georges Ginesta,

> Alpes de Haute Provence

Daniel Spagnou

> Hautes Alpes

Henriette Martinez

> Vaucluse

Jean Claude Bouchet, Jean Michel Ferran, Thierry Mariani

> Bouches du Rhône

Bernard Deflesselles, Eric Diard

 

Sénateurs

> Alpes-Maritimes

Colette Giudicelli, Jean Pierre Leleux, Louis Negre, René Vestri

>Var

François Trucy

> Vaucluse

Alain Milon



Rédacteur Webmestre
Date de création : 27/01/2009 @ 18:31
Dernière modification : 27/01/2009 @ 18:31
Catégorie : Riviera Biz
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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