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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Romandie news - LGV Sud-Est: 27 parlementaires disent l'urgence d'une décision sur le tracé


Source Romandie News 16 janvier 2009

NICE - Vingt-sept députés et sénateurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, tous élus de la majorité, ont cosigné vendredi une lettre demandant au ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo d'organiser "en urgence" une réunion pour décider du tracé de la future LGV Paris-Nice.

"Nous vous demandons de prendre l'initiative de réunir en urgence le CODOR et de décider du tracé définitif de cette ligne", réclament dans leur courrier, transmis à l'AFP, les signataires mobilisés par le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (UMP).

Le CODOR, comité d'orientation de la future LGV, devait se réunir en juin 2008 avant d'être reporté à plusieurs reprises, rappellent les élus issus des six départements de la région Paca.

Le président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, avait jeté un pavé dans la mare le week-end dernier en affirmant que la future ligne à grande vitesse qui doit mettre Nice à moins de quatre heures de Paris d'ici 2020 passerait par le nord, c'est-à-dire éviterait Marseille et Toulon.

Cette déclaration a provoqué une levée de bouclier élus des Bouches-du-Rhône qui soutiennent le tracé sud, dit "des métropoles", desservant Marseille et Toulon.

La lettre adressée vendredi à Jean-Louis Borloo ne se prononce pas pour l'un ou l'autre des itinéraires mais rappelle "l'écart de coût extrêmement important entre les deux tracés" qui ne plaide pas en faveur de l'option "métropole".

Parmi les signataires ne figurent ni Maryse Joissains-Masini, la députée-maire UMP d'Aix-en-Provence, opposante résolue au tracé nord, ni le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin qui a changé d'avis sur le tracé au cours de 2008.

Les députés du Var Jean-Pierre Giran, Georges Ginesta, Jean-Michel Couve ont revanche signé la lettre, tout comme les députés des Bouches-du-Rhône Bernard Deflesselles, Eric Diard et le sénateur du Var François Turcy.

(©AFP / 16 janvier 2009 18h49)



Rédacteur Webmestre
Date de création : 27/01/2009 @ 18:26
Dernière modification : 27/01/2009 @ 18:26
Catégorie : Romandie news
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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