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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - LGV : « On nous méprise », s'indignent les élus du haut Var en colère


Source Var-Matin 16 janvier 2009
Révoltés. Indignés. Les qualificatifs ne sont pas assez forts pour exprimer le sentiment qui règne dans le haut Var depuis les récentes prises de position des principaux dirigeants varois à propos de la Ligne à grande vitesse (LGV)

Le plus bel exemple est l'unanimité au sein du collectif Regain (Regroupement général contre les attaques inadmissibles envers la nature).

Lettre à Hubert Falco et Horace Lanfranchi

Hier, après avoir reçu Jean-Michel Cherrier, chef de projet de Réseau ferré de France (encadré ci-contre), les vingt-cinq maires adhérents, dont plusieurs sont membres de la majorité départementale, ont adopté une lettre ouverte adressée à Hubert Falco et Horace Lanfranchi. « C'est une marque d'incommensurable mépris que de faire fi de la volonté massivement affirmée de toute une population qui s'oppose à ce projet, non par égoïsme pur, mais bien parce que la réelle nécessité de cette ligne n'a jamais été démontrée. »

« C'est une marque d'incommensurable mépris que de vouloir " refiler " aux soi-disant moins importants, sous la raison qu'ils sont les moins nombreux, un projet que l'on considère comme mauvais pour sa propre région. »

« Une colossale erreur »

« Prétendre, d'autre part, que le Var serait coupé en deux est une triste énormité. Cela voudrait dire que le haut Var ne ferait pas partie du Var ou que M. Lanfranchi doive demander à ce que l'on supprime l'autoroute qui, nous semble-t-il, coupe déjà ce même Var en deux ? »

Et les élus de s'insurger : « On se moque de nous et on nous méprise ». En porte-parole du collectif, Jean-Marc Etienne, maire de Pontevès, et Bernard de Boisgelin, maire de Saint-Martin-de-Pallières, affirment que « le passage par le tracé le plus au nord, comme pour les autres tracés, serait une colossale erreur tant au point de vue économique qu'écologique, parce que cela dévasterait pour rien un territoire encore magnifiquement protégé ».

Un trait d'union pour un nouveau paragraphe de la missive. « C'est une marque d'incommensurable mépris envers tous les Varois que de renier à ce point l'image rurale et protectrice de la nature et de l'agriculture que vous vous étiez fabriquée depuis longtemps mais qui, nous le voyons, n'a pas résisté aux intérêts du moment et c'est un coup de poignard donné au monde rural qui s'en souviendra longtemps. Nous, habitants et élus, sommes scandalisés par votre désinvolture et manque de solidarité départementale ». En conclusion, les vingt-cinq maires s'opposent à tout tracé « y compris le tracé centre Var ». A. R.

Les communes adhérentes à Regain : Rians, Saint-Julien, Ginasservis, Artigues, Esparron, La Verdière, Saint-Martin de Pallières, Montmeyan, Tavernes, Seillons, Brue-auriac, Bras, Barjols, Pontevès, Fox-Amphoux, Sillans la cascade, Salernes, Entrecasteaux, Pourcieux, Varages, Ollières (Var) ; Meyrargues, Peyrolles, Jouques (Bouches du Rhône).



Rédacteur Webmestre
Date de création : 27/01/2009 @ 18:23
Dernière modification : 27/01/2009 @ 18:23
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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