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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Romandie news - LGV Paca: Joissains (UMP) met en garde Sarkozy contre une "erreur historique"


Source : Romandie News

MARSEILLE - Maryse Joissains, maire UMP d'Aix-en-Provence, a mis en garde jeudi dans une lettre le président de la République Nicolas Sarkozy contre "l'erreur historique" que constituerait le choix du tracé évitant Marseille et Toulon pour la future LGV Sud-Est Paris-Nice.

"Je vous saisis très officiellement, au nom des 34 maires du Pays d'Aix et des maires de ma circonscription, sur l'erreur historique de choisir un tracé qui exclurait Marseille et Toulon, alors même que le but de cet aménagement du territoire est de créer l'arc latin appelé à relier dans l'avenir Madrid et Rome, qui, je le sais, vous tient à coeur", écrit Mme Joissains Masini au président de la République.

Le président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a jeté un pavé dans la mare ce week-end en affirmant que le tracé arrêté par le gouvernement pour la future ligne à grande vitesse qui doit mettre Nice à moins de quatre heures de Paris d'ici 2020 serait celui passant par le nord, en évitant Marseille et Toulon, principalement pour des raisons de coût.

Sur ces arguments financiers, Mme Joissains estime que ceux-ci "au-delà de leur fausseté, n'ont aucun sens si on ne prend pas en considération la rentabilité". "Or, le tracé dit des métropoles drainera plus de cinq millions de passagers contre trois millions pour le tracé nord", précise-t-elle.

Mme Joissains ajoute que "le choix du tracé nord serait un grave manquement au respect de la Charte constitutionnelle sur l'environnement et du Grenelle de l'environnement".

Depuis des mois, la bataille fait rage entre élus et habitants de la région Provence-Alpes Côte d'Azur (Paca) qui refusent que le projet, très coûteux, ne grève leurs finances et défigure leurs paysages, sur le littoral comme dans l'arrière-pays.

A l'origine, Réseau Ferré de France (RFF) avait recensé une quinzaine de tracés possibles, pour n'en préconiser finalement que deux en septembre: celui du nord et celui des métropoles.

La décision est attendue dans les prochaines semaines.

(©AFP / 15 janvier 2009 18h56)


Rédacteur Webmestre
Date de création : 27/01/2009 @ 18:07
Dernière modification : 27/01/2009 @ 18:07
Catégorie : Romandie news
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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