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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Figaro - LGV: Marseille et Toulon écartées du tracé


Source Le Figaro 12 janvier 2009

 

Selon Eric Ciotti, président UMP du Conseil Général des Alpes-Maritimes, l'extension de la ligne méditerranéenne à grande vitesse passerait par le centre-Var, évitant les métropoles.

«On a la certitude aujourd'hui que ce sera le tracé nord», a affirmé dimanche Eric Ciotti, président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes. Une annonce qui, si elle était confirmée, viendrait clore une opposition de plus de 15 ans entre élus des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes au sujet de l'extension du TGV méditerranéen à destination de Nice. Jusqu'ici, deux options étaient en compétition : le tracé Sud, dont la ligne traverse les métropoles de Toulon et Marseille, et le tracé Nord, qui passe par le centre-Var.

 

Eric Ciotti assure que le ministre du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, devrait confirmer ces orientations lors d'une réunion à venir. Pour l'élu UMP, des préoccupations d'ordre budgétaire auraient guidé le choix du tracé Nord : il a ainsi évoqué une économie de près de 3 milliards d'euros par rapport au projet concurrent.

 

Une annonce qui passe mal chez certains élus des Bouches-du-Rhône : la députée-maire UMP d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini, dénonce «l'arrogance» d'Eric Ciotti. Elle réfute les arguments de son collègue UMP du Conseil Général : «à ce niveau d'aménagement du territoire, la logique financière n'est pas la seule qui prévale», estime t-elle, exprimant son soutien aux «habitants du Pays d'Aix, mais aussi de ceux de l'arrière-pays varois et arrière-pays niçois qui refusent des nuisances inutiles».

 

Même son de cloche du côté de l'opposition : le président socialiste de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole, Eugène Caselli, «s'étonne» lui aussi que le choix du tracé ait été annoncé par Eric Ciotti sans concertation avec les élus des Bouches-du-Rhône. Ce serait «une erreur que la LGV Paca ne passe pas par les métropoles et notamment Marseille», a-t-il également déploré sur radio France Bleu. Le choix du projet n'est toutefois pas arrêté puisque aucune annonce officielle n'est venue confirmer les propos d'Eric Ciotti. La mairie de Marseille et la préfecture des Bouches-du-Rhône, principaux promoteurs du tracé Sud, n'ont pour le moment pas réagi à cette annonce.


Rédacteur Webmestre
Date de création : 27/01/2009 @ 18:00
Dernière modification : 27/11/2014 @ 17:16
Catégorie : Le Figaro
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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