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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Provence - "Le tracé de la LGV Paca a été choisi : il passera par le Nord"


Source La Provence 12 janvier 2009

Selon Éric Ciotti, le président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, "Le tracé de la LGV Paca a été choisi : il passera par le Nord"

Un nouveau pavé dans la mare. Alors que de nombreux élus locaux attendaient une réunion de tous les financeurs potentiels de la ligne à grande vitesse (LGV) qui devrait relier Paris à Nice, Éric Ciotti affirme "que la décision du tracé est prise".
Le tout nouveau président UMP du Conseil général des Alpes-Maritimes, qui a remplacé Christian Estrosi fin 2008 pour cause de cumul des mandats, indique que "c'est la voie du Nord qui a été choisie par l'État. Ce sera annoncé lors d'une réunion avec Jean-Louis Borloo."


Ce tracé transite par la gare TGV d'Arbois (Aix-en-Provence) et rejoint Nice par le centre-Var. Le tracé des métropoles, passant par Marseille et Toulon, serait abandonné pour des raisons de coût.
Défendu depuis le mois d'avril par le préfet de région, ce choix dessinerait une ligne droite entre Aix-en-Provence et Nice en suivant l'A8. Interrogé hier, la préfecture de région déclare n'avoir "pas de commentaires à faire." Selon un haut fonctionnaire, "ce n'est pas au représentant de l'État mais au ministre concerné de réaliser de telles annonces le cas échéant.".


Un choix économique
Les ténors de la droite régionale, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, Hubert Falco, maire de Toulon et secrétaire d'État à l'aménagement du territoire, et Christian Estrosi, maire de Nice, auraient donc acté la proposition de Réseau Ferré de France. Ses études démontreraient un surcoût de plus de trois milliards d'euros pour le tracé des grandes métropoles.


Le choix économique l'emporterait ainsi sur un tracé soutenu par le président de la République lui-même en son temps, comme il l'avait écrit au maire de Marseille pendant la campagne des municipales. Une LGV déclarée '"indispensable et qui ferait partie des 2000 km de LGV prévus dans le Grenelle de l'environnement", affirmait le premier ministre François Fillon en visite à Marseille début 2008.


Depuis ces différentes prises de position, de très nombreux élus et habitants s'étaient déclarés hostiles à tel ou tel tracé (voir ci-dessus). Comme l'avoue un parlementaire des Bouches-du-Rhône, "la LGV, personne n'en veut. Les Aixois sont hostiles comme les Varois au tracé Nord qui détruirait des vignobles. Quant aux personnalités de la vallée de l'Huveaune, elles sont également contre un passage sur leurs terres."
Pour sa part, Maryse Joissains, maire UMP d'Aix-en-Provence, a réagi avec colère. Quant au président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, le socialiste Jean-Noël Guérini, il s'est positionné depuis le début du dossier pour un tracé passant par Marseille, menaçant même de se retirer de la table des négociations.


Une attitude soutenue par le président PS de la Communauté urbaine Marseille Provence métropole. Eugène Caselli, joint hier soir, faisait ainsi part de son "étonnement" et de son "incompréhension" face aux propos d'Éric Ciotti.
"Le préfet nous avait dit qu'une réunion de concertation aurait lieu avec le ministre des Transports, Dominique Bussereau et l'ensemble des élus concernés dans les prochaines semaines. Il serait inadmissible que l'État ait pris une telle décision avant. Sur le fond, je réitère ma position: il serait aberrant de ne pas faire passer la LGV Paca par la deuxième ville de France."
Si le président de la République, Nicolas Sarkozy, lors de la présentation de son plan de relance, avait annoncé le lancement de quatrechantiers de LGV, il n'avait pas précisé si Paca en ferait partie. Reste à savoir maintenant si l'État pourra lancer un projet qui est loin de faire l'unanimité parmi les élus locaux.


Par Florent Provansal


Rédacteur Webmestre
Date de création : 27/01/2009 @ 17:32
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:37
Catégorie : La Provence
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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