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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Provence - Tracé Nord de la LGV :


Source : La Provence 12 janvier 2009

La Ligne à grande vitesse qui doit relier Paris à Nice passerait par le Nord. L'annonce fracassante (mais non confirmée pour l'instant) d'Eric Ciotti, le nouveau président UMP du conseil général des Alpes Maritimes a mis en émoi non seulement le milieu politique de la région, mais aussi nos internautes. Qui, comme souvent, ne manquent pas d'humour, à l'instar d'Hurluberlu qui s'interroge : "La LGV, elle va passer chez les Ch'tis ?"

 

Hurluberlu peut être rassuré. Le tracé Nord passe par Aix-en-Provence, Brignoles, le Muys avant de filer vers Cannes et Nice. Pour l'instant, Lille n'est pas concernée, Marseille et Toulon, non plus. Et c'est bien là le problème. Deux tracés sont en concurrence pour cette liaison qui devrait se faire en 3h30 : l'un au nord par le centre Var, défendu depuis des mois par le préfet de région, l'autre au sud par le littoral, et donc par Marseille et Toulon. 

 

LGV-original-provence.jpg

(Infographie La Provence)

 

 

"La ligne directe du TGV c'est la plus logique ! On va pas passer par Marseille, Toulon, et pourquoi pas l'Ile du Levant !", lance Seulcontretous. Rejoint dans son combat par Benji qui pose le problème ainsi : "Une ligne TGV s'est fait pour desservir un point A à un point B en un minimum de temps possible. C'est pas fait pour desservir des petites villes. Sinon, ça s'appelle un TER".

 

Dans l'autre camp, on ne manque pas non plus d'arguments. Ironik se demande "quel est le bien fondé de cette ligne TGV qui va coûter 8,5 milliards d'euros à la communauté et qui va servir à raccourcir d'un quart d'heure le trajet de Parisiens pressés d'aller à St-Tropez. Car outre les milliards d'euros, cette ligne va défigurer la région, provoquer des nuisances sonores et nécessiter l'expropriation de centaines d'hectares de terrains viticoles ou résidentiels !"

 

Comme lui, beaucoup d'internautes parlent de "TGV des parisiens" et mettent l'accent sur l'insuffisance des liaisons entre les grandes villes en Paca. Comme Paok-salonica : "Nous ce qu'on veut, c'est que les liaisons entre les grandes métropoles de la région fonctionnent pour soutenir à la fois le développement économique et faciliter la vie de des habitants."  Pour Fanless, le tracé Nord, c'est faire une croix "définitive sur la desserte LGV de l'aéroport de Marseille (...) Quand on sait l'impact que ça aurait eu sur son développement, on ne peut que regretter ce choix".

 

Souffleur2ver préfère en rire et propose sa solution : "Que Christian Clavier achète une maison à Marseille..." Omelette lui verrait bien "une ligne Vélib' depuis Avignon jusqu'à Nice. Vous voulez découvrir la région jusque dans ses moindres recoins, eh bien pédalez !" Ironique aussi, Sheerlook se dit qu'au"train où vont les choses, on aura inventé un procédé de déplacement par téléportation avant la pose de la première traverse de cette fameuse ligne TGV". 

 

La maire d'Aix, Maryse Joissains, a déjà annoncé qu'elle ferait "tous les procès de la création contre le tracé Nord. Comme ça pendant 50 ans, ce projet ne se fera pas". Ça promet...

 

Karine Portrait


Rédacteur Webmestre
Date de création : 27/01/2009 @ 17:21
Dernière modification : 25/11/2014 @ 08:53
Catégorie : La Provence
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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