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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

20 Minutes - La LGV ne trouve toujours pas sa voie


Tranché ou pas tranché ? La polémique a continué de faire rage hier après les déclarations d'Eric Ciotti, président (UMP) du conseil général des Alpes-Maritimes, assurant ce week-end que le gouvernement a opté pour le tracé Nord pour la LGV-Paca. Ce tracé, qui relie Aix à Nice sans passer par le littoral, suscite l'opposition de la quasi-totalité des élus d'Aix et Marseille.

« Si cette décision est confirmée, ce sera un coup d'arrêt pour le développement de Marseille », a estimé hier Jean-Noël Guérini, président (PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône, qui se retirait du financement de la ligne. Président (PS) du conseil régional Paca, Michel Vauzelle a dénoncé « une annonce faite subrepticement et sans aucune concertation ». Le maire de Marseille a réservé sa réaction dans l'attente d'une annonce officielle. Durant les municipales, Jean-Claude Gaudin (UMP) avait pourtant brandi une lettre de Nicolas Sarkozy prenant position pour le tracé Sud (lire ci-contre).


Selon la direction régionale de Réseau ferré de France (RFF), les tracés Nord et Sud « sont tous deux techniquement possibles », et « aucun ne l'emporte totalement sur l'autre » sur l'ensemble des critères d'étude : temps de trajet, impact environnemental, rentabilité socio-économique. Le tracé Nord serait « plus respectueux de l'environnement », plus rapide et trois milliards d'euros moins cher que son concurrent.


Problème : en évitant Marseille et Toulon, il dessert moins de monde.


« Maintenant, la décision appartient aux politiques », souligne RFF. Les élus opposés au tracé Nord mettent en avant sa moins bonne desserte - deux millions de passagers en moins par an, selon le conseil général - mais également son impact potentiel sur la Sainte-Victoire et sur l'usine micro-électronique de Rousset. Contacté hier, le ministère de l'Ecologie et des Transports n'a pas souhaité réagir, précisant qu'une réunion avec toutes les collectivités devrait être organisée à Paris « avant fin février ».


Frédéric Legrand


Source : 20 minutes.fr - 13.01.09


Rédacteur Webmestre
Date de création : 27/01/2009 @ 17:06
Dernière modification : 22/11/2014 @ 17:29
Catégorie : 20 Minutes
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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