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Var-Matin - Ultime réunion contre le tracé sud le 2 juin/



LGV Paca : ultime réunion contre le tracé sud le 2 juin

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paca aura réussi un exploit, avant même la pose des premiers rails : celui de rapprocher de farouches opposants, pour ne pas dire ennemis d'hier. Ceux qui se battaient de toutes leurs forces contre le TGV et ceux qui s'époumonaient pour défendre le sujet.

À quelques semaines de la décision finale - Réseau ferré de France présentera ses propositions à l'État le 10 juillet - c'est l'union sacrée pour dire non au tracé semblant pour l'instant recueillir les faveurs de l'État, celui des métropoles (Marseille-Toulon-Nice). La ligne, clament les « anti », la plus coûteuse et la plus pénalisante au niveau de l'environnement. Ces opposants rediront leur détermination lors d'une réunion à La Garde, le 2 juin (1).

« La moins bonne des solutions retenue »

On y trouvera Stop TGV Coudon, créé en 2005 et fédérant 700 adhérents. Pour Olivier Lesage et ses troupes, le TGV, au départ, c'était non, quelle que soit la ligne. Aujourd'hui, le président de l'association s'est fait une raison : « Nous continuons à penser que la solution la plus rentable en terme de qualité-prix aurait été le développement des lignes régionales actuelles. On nous a imposé la LGV. On espère néanmoins le tracé le plus intelligent. » À ses côtés, Alain Patouillard et son association TGV Développement Var Nice Côte d'Azur. Qui appelle de ses voeux depuis l'an 2000 l'arrivée de la ligne à grande vitesse. Mais aujourd'hui, mêmes réticences. « Le tracé des métropoles est la moins bonne des solutions, nous l'avons dit dès le départ. Sur le plan purement technique, c'est une plaisanterie », relève Alain Patouillard.

Avec eux, deux autres associations, Ensemble La Garde et Énergies et compétences, qui, elles, ont pour souci essentiel de préserver La Garde et ses environs, sans être anti-TGV au départ. « Au contraire, note Frédéric Fettis (Énergies et compétences) c'est un projet audacieux. Il y a urgence à trouver une alternative à la route. Mais quel intérêt pour le Var et pour La Garde avec cette ligne des métropoles ? » Ange Ettori (Ensemble La Garde) ajoute : « Percer le Coudon pour une ligne de 2 milliards de plus, ça semble aberrant. »

Tous se rejoignent sur un tracé : la liaison longeant l'autoroute A8, à partir d'Aix-en-Provence pour traverser le centre Var, avec une gare au Muy par exemple.

Enfin, tout calcul politique est exclu de leur démarche, jurent-ils ensemble. Même si les deux associations gardéennes sont clairement situées à gauche ? « Aujourd'hui, notre bataille est transcourants », clament-ils. « Il y a des gens de droite dans Stop TGV Coudon », précise Olivier Lesage, qui fut candidat suppléant aux législatives (UDF-MoDEM).

Bataille en coulisses

Cet oecuménisme politique tranche avec les batailles au sommet qu'on devine en coulisses. Et que les opposants au tracé sud espèrent voir évaluer en leur faveur. Ainsi ont-ils accueilli avec un grand sourire la récente déclaration du préfet de région se déclarant favorable à un tracé à partir d'Aix (évitant Marseille), avec une gare TGV au nord de Toulon.

Le préfet de région Michel Sappin a mis en avant la rapidité (Paris-Nice en 3 h 36, au lieu de 3 h 53 par Marseille et Toulon) et le moindre coût (1,5 milliard d'économie). Ses propos ont déclenché la fureur du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, fustigeant le « sacrifice des populations » de Marseille et Toulon, « erreur lourde de conséquences ».

Les Varois opposés au tracé sud veulent voir, eux, le signe d'un début de marche arrière de l'État, qui voudrait se dégager en douceur de l'hypothèse la plus ruineuse. Qu'en pense le secrétaire d'État à l'Aménagement du territoire et maire de Toulon, qui a toujours prôné la solution passant par sa ville ou à côté ? Silence radio pour l'instant. Mais réponse bientôt. Le dossier arrive au bout du tunnel.

1. Réunion publique le 2 juin, salle Gérard-Philipe à La Garde à 18 heures. Thème : « LGV : Où en est-on ? »
Catherine Aubry
Var-Matin 27 mai 2008


Rédacteur Webmestre
Date de création : 01/06/2008 @ 07:48
Dernière modification : 01/06/2008 @ 07:48
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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