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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Natura Vox - TGV : oui mais...


Article rédigé par Fab

De nos choix actuels dépendent les moyens de demain. Ne marche-t-on pas sur le tête dans le cas du TGV?

Depuis quelques temps déjà, la SNCF place un grand espoir dans les lignes TGV. Pour elle, c’est l’avenir: tout le monde prendra le TGV pour aller toujours plus loin et plus vite.

S’il est indéniable que le TGV est une très bonne alternative à l’avion dans bien des cas, il ne faut pas oublier que de n’investir que sur le TGV est une grave erreur d’appréciation des défis qui nous attendent.

Ainsi, la majeure partie des investissements de la SNCF et de RFF est sur le TGV. Au détriment des voies locales comme les TER, ou du Fret. Voilà bien un choix étonnant: miser sur un seul mode de transport... Cela reviendrait à laisser à l’abandon les nationales et départementales, au profit uniquement des autoroutes (ce qui fut un peu le cas à certains moments).

Mais pourquoi ce choix? Parce que le plus rentable! N’oublions pas que la SNCF prépare sa privatisation. Son choix d’abandonner le Fret n’est pas anodin: elle a choisi la rentabilité. Non que les lignes de Fret ne le soit pas, mais plutôt parce que la SNCF est aussi le premier transporteur routier de France, de par ses filiales, et un des principaux d’Europe. Donc entre du transport fret routier, avec un gasoil défiscalisé, et du fret rail, la SNCF a fait son choix, un choix économique pur.

Il en vas de même pour les TER: en se débarrassant du bébé sur le dos des régions, la SNCF savait d’avance que cela poserait une difficulté de gestion et de mise en place. Mais l’avantage est total: le coût est supporté par la collectivité! Donc quand les lignes seront rentables, là on les privatisera sûrement...

C’est tout l’enjeu des choix actuels: privilégiant l’argent sur la logique, ils ne permettent pas d’anticiper les dangers du lendemain. Avec un pétrole de plus en plus cher, c’est pourtant le rail qui devrait être privilégié. Car ce mode de transport sera demain sûrement le seul permettant de réunir les grandes villes.

Le court-termisme affiché par nos dirigeants, tant de la SNCF que politique, est alarmant! Les investissements non faits aujourd’hui seront bien pus difficiles à faire demain. Car plus cher (coût du pétrole plus élevé dans les travaux) et plus difficile du fait d’une perte d’habitude des citoyens à utiliser le train.

Il nous faut rapidement inverser la tendance, diminuer le nombre de projets TGV dans un premier temps, et augmenter les investissement sur les transports de proximité rails et le Fret rail. C’est à cette condition que nous auront demain un échappatoire face à la flambée du pétrole. Sans oublier de retaxer à son juste coût le gasoil pour les transports routiers.

Gouverner c’est prévoir, alors au boulot!

http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=3357


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 05/03/2008 @ 07:46
Dernière modification : 27/11/2014 @ 19:19
Catégorie : Natura Vox
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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