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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Cuverville - Interview de Jean-Louis Masson


Le 19 février 2008, Jean-Louis Masson maire Ump de La Garde, candidat à sa propre succession accordait une interview au journal satyrique toulonnais Cuverville. Voici l'extrait assez long de cet article ou M. Mason s'étend largement sur le sujet...


D’autres sujets sont tout autant polémiques : la LGV, le pôle aquatique, le tramway...


La LGV va se faire. Pas forcément par Toulon, mais elle va se faire pour relier l’arc latin à Paris. La question est de savoir si l’agglomération toulonnaise doit être y être intégrée ou pas. Certains détracteurs s’insurgent que tant de travaux soient envisagés pour seulement gagner quelques minutes. Certes, mais si la gare est à Brignole ou à Draguignan, on perd combien de temps pour aller à la gare ?


Mais le TGV passe déjà à Toulon.


Le jour où la LGV existe, c’est terminé : il n’y aura plus que des TER. Je suis donc plutôt favorable à une ligne qui passe dans l’agglomération, mais pas forcément sur la côte. Ensuite, il faut savoir que le TGV traversant l’agglomération ne pourra rouler à pleine vitesse puisque qu’il devra s’arrêter dans une gare entre Ollioules et La Farlède.


Et puis qui va croire ces délires de viaduc enjambant La Garde ou de tunnel perçant le Coudon ? Pour traverser l’agglomération, je ne vois pas pourquoi la LGV n’emprunterait pas la voie normale puisque le TGV roulera quoi qu’il arrive à 50km/h ! Il ne pourra pas passer à 300 km/h ! C’est pas possible ou alors il faudra creuser un tube 3 pour le faire passer ! Mais là cela signifierait qu’il ne s’arrête pas à Toulon et là, autant faire passer la ligne le long de l’autoroute.


Alors contre ce projet on crée des peurs ! J’ai même vu des documents avec des schémas de viaduc [il plonge à nouveau dans ses papiers et en ressort triomphant un 4 pages couleur]. Regardez ! Une LGV installée dans le plan ! Une zone inondable !? Un viaduc qui traverse la Pauline ! C’est du délire ! On prend les gens pour des imbéciles.


Pensez-vous que ces craintes soient dues à une mauvaise information ?


Il faut savoir procéder par étape. Actuellement, RFF [3] fait ses hypothèses de réseaux. Une fois les dossiers finalisés, ils seront mis dans les mains des politiques. Si on me dit demain qu’un viaduc traversera La Garde de part en part, je me mets devant et il faudra qu’ils me passent dessus !
Installer la ligne dans le plan ? Mais je me bats justement pour en faire un parc nature ! Soyons sérieux !


En conclusion, pour que l’agglomération reste un pôle fort, elle ne doit pas être mise à l’écart d’une ligne grande vitesse Sud-Est. Mais pas à n’importe quel prix.


Source :  Cuverville : http://www.cuverville.org/article43311.html


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 26/02/2008 @ 11:37
Dernière modification : 23/11/2014 @ 08:46
Catégorie : Cuverville
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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