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Var-Matin - Environnement : le contre-pouvoir des associations


Environnement : le contre-pouvoir des associations

Elle a eu la peau « de la plus grande ZAC d'Europe » (golfs et maisons) à Vidauban. Comme elle avait contribué à enterrer le projet Michelin dans la plaine des Maures. L'APEVV (1) s'attaque à du lourd et gagne souvent, en débusquant les failles dans les dossiers où « les administrations ne jouent pas leur rôle. Les élus continuent à faire tout et n'importe quoi », assure Robert Giraudo, président de cette association vidaubannaise.

polémique Les maires des villages reprochent aux associations leur opposition systématique. « On empêche les élus de faire n'importe quoi », rétorquent-elles

Dans le canton de Fayence, l'ACPE (2) a empêché la création d'un lotissement à Saint-Paul-en-Forêt et guerroie contre le deuxième golf de Tourrettes, « dans un secteur où les pressions économiques et politiques sont fortes », lâche Marc Brulé, le président de l'association.

En centre Var, Éthique environnement surveille la décharge de Balançan comme du lait sur le feu. « Sans nous, la montagne d'ordures se serait développée au Luc », assure Jean-Luc Longour, son responsable.

« Leur multiplication m'a pourri la vie »

Trois exemples d'associations très actives qui donnent sans doute des cheveux blancs aux élus, mais dont l'efficacité n'est guère contestée. D'autres, accusées d'être « bidons » représentent le cauchemar des maires.

Ainsi, Jean Lainé (Tourtour) s'est plaint publiquement, lors d'assemblées générales d'élus, de « la multiplication des associations qui (lui) ont pourri la vie ». Et qui retardent depuis douze ans la construction d'un lotissement.

« Ces gens tenaces n'ont que ça à faire. En multipliant les actions devant les tribunaux, ils espèrent que, de guerre lasse, le projet soit abandonné. Les banques et notaires, frileux, ne se lancent plus, craignant une annulation des procédures », déplore le maire. Qui précise : « Je n'ai rien contre les associations quand elles sont constructives et sérieuses, mais il ne faut pas attaquer tout et n'importe quoi? »

Démocratie participative

Sérieuse ou pas, « si une association gagne, c'est qu'il y avait matière à attaquer. Et à gagner », s'étonne l'APEVV. La méthode tourtouraine s'apparente peut-être à du harcèlement, « mais les lois sont faites pour être respectées par tous. Parfois, les promoteurs se disent qu'il y a tellement d'intérêt en jeu que personne n'osera condamner. Heureusement qu'existent les associations », se félicite Robert Giraudo.

« Nous avons une fonction de contre-pouvoir nécessaire. Nous représentons la société civile. Nous sommes souvent méprisés. C'est vrai qu'on finit parfois par s'affronter avec les élus », reconnaît Jean-Luc Longour, d'Ethique environnement. Mais c'est le prix à payer « pour cette forme de démocratie participative indispensable ».

Cela dit, « je regrette l'émergence d'un individualisme forcené et des actions qui ne sont pas toujours en direction de l'intérêt général, reconnaît Marc Brulé (ACPE). Certains ne regardent que leur propre jardin. » Exemple : « Des habitants veulent lancer une pétition contre l'aéronef de Jean-Louis Étienne tournant au-dessus de Fayence, à cause du bruit (3). Cet explorateur forme, pour quelques semaines, des pilotes avant d'aller en Antarctique. Je ne trouve pas sérieuse cette démarche contre un scientifique défenseur de l'environnement », analyse le responsable de l'ACPE.

Olivier Lesage établit le même constat. « Lors d'une manifestation, une personne ne pouvait porter le drapeau de son association car elle était toute seule », témoigne le président de Stop TGV Coudon, lui aussi excédé par « les associations mono cellules, défendant des causes pseudo-environnementales. Elles nous desservent plus qu'autre chose ». Cela dit, « l'acharnement est dans les deux sens » ajoute-t-il.

Un peu comme dans les guerres : on ne sait pas qui a commencé le premier. Et les méthodes ne sont pas toujours nickel. Mais l'important, c'est de gagner.

1. Association pour la protection de l'environnement de la commune de Vidauban et du Var.

2. Association cantonale de protection de l'environnement.

3. L'interview a été réalisée avant le crash du dirigeable (lire Var-matin du mercredi 23 janvier).


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 17/02/2008 @ 10:38
Dernière modification : 17/02/2008 @ 10:38
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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