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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Boursorama - Bruxelles privilégie le rail au sein des grands axes de transport européens


Bruxelles a donné mercredi la priorité au rail dans la répartition entre pays de l'Union européenne de plus de 5 milliards d'euros, destinés à éliminer les goulets d'étranglement et à remédier aux chaînons manquants de ses 30 axes prioritaires de transport traversant l'Europe.


Ces fonds très convoités, destinés aux grands réseaux prioritaires de transport de fret et de passagers, sont inscrits dans le budget 2007-2013 de l'Union européenne.
Le Commissaire aux Transports Jacques Barrot a décidé d'accorder plus de la moitié de l'enveloppe "aux tronçons transfrontaliers de ces corridors verts car ils sont souvent négligés par les États", a-t-il expliqué devant la presse. Ses services ont alloué 74,2% du total au rail, mais ils ont aussi voulu donner "un maximum" aux projets de canaux (11,5% du total), autre mode de transport "vert".


C'est le cas par exemple pour le canal à grand gabarit Seine-Nord qui doit permettre de relier le réseau fluvial de la région parisienne aux canaux belges et aux grands ports du nord de l'Europe, comme Anvers et Rotterdam.


Sans oublier l'axe fluvial Rhin/Meuse-Main-Danube partant de Rotterdam pour aller jusqu'à la Roumanie et la mer Noire: les fonds européens doivent par exemple permettre d'améliorer la navigation sur le Danube entre Vienne et Bratislava.


Deux axes ferroviaires majeurs - l'un allant de Berlin à la Sicile, l'autre de Lyon (France) à Budapest - s'adjugent une part substantielle de la manne européenne en raison de leurs coûts colossaux qui impliquent le percement de deux tunnels transalpins.


Le futur tunnel du Brenner (63 kilomètres) dans les Alpes du Sud, entre l'Autriche et l'Italie, qui devrait ouvrir en 2022 et alléger le trafic de camions dans la région, a reçu 786 millions d'euros de financement.


Le tunnel de 51,5 km du Mont Cenis entre la France et l'Italie, dont le tracé de sortie controversé côté italien va être revu, doit être financé à hauteur de 671,80 millions d'euros.

"Il faut éviter que les Alpes soient davantage contaminées", a plaidé M. Barrot devant la presse, face aux contestations répétées de la population d'une vallée italienne.
Egalement situées dans des zones de trafic très congestionné, les sections transfrontalières de la ligne à grande vitesse du sud-ouest de l'Europe (deux branches entre la France et l'Espagne, une entre l'Espagne et le Portugal) ont été privilégiées.


Le prolongement vers Bratislava du parcours du TGV Est, mis en service le 10 juin entre Paris et Strasbourg, a été relativement bien doté pour combler des tronçons manquants en France, en Allemagne et en Autriche.


C'est le cas aussi de la ligne à grande vitesse "Rhin-Rhône" (Lyon/Gênes-Bâle-Duisbourg-Rotterdam/Anvers). Le TGV entre Lyon et Mulhouse, première ligne à grande vitesse française qui ne passera pas Paris, a notamment obtenu 198 millions d'euros.


Les Etats membres avaient soumis en juillet leur desiderata, qui auraient cumulé 11,5 milliards d'euros de financement (par rapport aux 5,1 milliards finalement répartis).
Les choix de la Commission européenne (78 projets retenus sur 168 demandes) ont été soumis mercredi au Parlement et devraient être entérinés début 2008.
Le vice-président de la commission des Transports au Parlement européen, Gilles Savary, s'est félicité mercredi d'un choix "évitant le saupoudrage stérile" au profit "d'une concentration des crédits sur les régions transfrontalières et les goulets d'étranglement".

Source : Boursorama


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 22/11/2007 @ 11:03
Dernière modification : 22/11/2014 @ 18:17
Catégorie : Boursorama
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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